Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Episode méditerranéen : fortes pluies et coup de vent jusqu'à dimanche

Par Cyril WUEST,
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une profonde dépression se creuse sur le golfe de Gascogne ce week-end, générant à l'avant un fort courant de sud perturbé dans le quart sud-est. De fortes pluies se bloquent sur le massif cévenol, générant des cumuls de pluie très importants, jusqu'à 250 mm. Le vent de sud se met également en place le long de la vallée du Rhône et jusque dans la Loire avec des rafales dépassant les 100 à 110 km/h, ce samedi.
D'autres pluies remontent sur la région PACA en fin de journée de samedi avec aussi de forts cumuls attendus, jusqu'à 150 à 200 mm entre le Var et les Alpes maritimes. La neige tombe en abondance au-dessus de 1300 m sur le sud des Alpes.
Dimanche, l'agitation s'évacuera rapidement vers l'Italie.

Observation

Ce vendredi

À 17 h, la neige tombe avec tenue locale au sol dès 1000 m d'altitude sur les Cévennes. Les précipitations tendent à se calmer très lentement sur les Cévennes alors que les fortes averses orageuses progressent vers l'est des Bouches-du-Rhône et de la Provence avec des intensités jusqu'à 20 à 30 mm/h localement.

À 14 h, les conditions sont très dégradées sur la côte avec beaucoup d'instabilité. On a relevé 106 km/h à Aigues-Mortes (30) et 102 km/h à Montpellier (34).

À 12 h, les pluies continuent de remonter par le golfe du Lion avec des intensités atteignant les 12 à 15 mm/h. Ces pluies atteignent le relief cévenol avec la neige qui commence à tomber sur les sommets, au-dessus de 1300 m. Les salves pluvio-orageuses concernent également les Bouches-du-Rhône avec de fortes intensités relevées à Marseille (13).

À 8 h, le vent d'autan noir souffle fort dans son domaine, avec des rafales qui dépassent les 100 km/h sur les reliefs du Tarn. On relève 109 km/h à Sorèze (338 m) et 105 km/h à Dourgne (234 m).
Des pluies remontent sur le Languedoc-Roussillon avec des intensités de 6 à 9 mm/h. Ces pluies n'arrivent pas encore jusqu'aux Cévennes.

Evolution

Cette nuit :

Les précipitations persistent sur les Cévennes, mais sont de moindre intensité. Une accalmie se produit sur la plaine du Languedoc avec le retour d'un temps sec et un vent nettement moins fort. Le vent d'autan se sera calmé sur le Tarn et l'Aveyron. Le vent de sud-est se renforce, en revanche, sur les Cévennes, le sud du Massif central, jusqu'au massif du Pilat avec des pointes de 80 à 90 km/h.

Samedi matin :

Les pluies se renforcent de nouveau sur les Cévennes alors que le temps reste encore calme sur la région PACA. C'est surtout à partir de 9h que les précipitations s'intensifient du nord de l'Hérault jusqu'aux Cévennes ardéchoises avec des intensités maximales de 15 à 20 mm/h. Il neige sur les sommets de la Lozère dès 1200 mètres. Le vent de sud-sud-est se renforce de nouveau sur le centre-est et la vallée du Rhône avec des pointes à 100 km/h sur le relief. Attention, sur les zones littorales, de fortes vagues (3-4 mètres) sont susceptibles de provoquer des submersions marines.

Samedi après-midi :

Les pluies s'intensifient et se généralisent du nord de l'Hérault à la Haute-Loire avec des intensités maximales de 25 mm/h. Il neige fortement sur l'Aubrac dès 1200 mètres. Les pluies s'étendent en fin d'après-midi, en direction de la Provence et de la Côte d'Azur, avec des intensités maximales de 10 à 15 mm/h. La période critique débute concernant les rafales avec jusqu'à 100-110 km/h sur l'est de la Haute-Loire et par déferlement sur la vallée du Gier et le bassin stéphanois.

Samedi soir et nuit suivante :

Les fortes pluies perdurent sur les Cévennes jusque vers minuit environ, puis elles ne concernent plus que la région PACA en seconde partie de nuit, avec de fortes chutes de neige sur les Alpes du sud et un risque d'avalanche devenant fort. Le vent de sud faiblit rapidement sur le Massif central, alors qu'il reste fort sur le littoral avec de fortes vagues de 3 à 4 mètres.

Dimanche matin

L'amélioration sera rapide avec l'évacuation vers l'est de la dépression responsable du mauvais temps. Le risque d'avalanche restera cependant fort sur les Alpes du sud.

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend :

- des cumuls de pluie de 150 à 250 mm, avec des pointes à 300 mm très localement sur les sommets cévenols, ce qui équivaut à 1 à 2 mois de précipitations
- des hauteurs de neige de 60 à 80 cm sur les Alpes du sud, localement 1 mètre avec un fort risque d'avalanche
- des rafales maximales de 100-110 km/h, localement 120 km/h par effet de déferlement en vallée
- une forte houle de 3 à 4 m autour du golfe du Lion et surtout sur les côtes de la Camargue
- un risque de trombe marine sur la côte

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • D’où vient la pluie
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Pluie et averse : quelles différences ?
Articles les plus lus