Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Un épisode d'intempéries concerne les Alpes et l'Auvergne jusqu'à lundi matin. Ces intempéries sont liées à une dépression qui s'est creusée sur le golfe du Lion, provoquant une forte dégradation. Les cumuls de neige deviennent conséquents sur les Alpes du sud et les Alpes frontalières où le risque d'avalanche devient maximal sur certains massifs. Sur le Massif central, après les intempéries hivernales de ce dimanche où il est tombé jusqu'à 50 cm de neige, les congères et le verglas sont à redouter cette nuit de la Lozère et de l'Ardèche au massif du Pilat.
Ce lundi
À 8h, on a relevé ce week-end jusqu'à 76 cm de neige fraiche à Isola 2000 (Alpes-Maritimes), 35 cm à la Mongie (Hautes-Pyrénées) , 30 cm au Bessat (Loire) et 25 cm au Plateau de Beille (Arriège)
Jusqu'à 9h ce matin
Malgré encore un peu de neige sur le Massif central et le sud des Alpes ainsi que quelques averses au sud-est, l'amélioration est générale. Mais, en raison des fortes chutes de neige tombées dans les Alpes ce week-end, le risque d'avalanche se renforce, raison pour laquelle ce communiqué spécial est prolongé jusqu'à ce lundi 9 h.
Sur l'épisode on attend :
- un risque d'avalanche très fort sur certains massifs des Alpes
- un risque de verglas sur l'est du Massif central