Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Vents forts, pluies abondantes et orages

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Le coup de vent de la soirée et la nuit de samedi à dimanche se termine ce matin. Néanmoins, le risque de submersion au moment de la pleine mer se maintient près de l'Atlantique et sur la côte d'Opale.

Dans le même temps, le temps reste très agité sur le Centre-Ouest, apportant de nouvelles et importantes quantités d'eau du nord de l'Aquitaine au Poitou jusqu'à lundi matin.

La perturbation responsable des intempéries descend vers le sud ce dimanche. Elle provoque un renforcement du vent du Centre-Est au Languedoc à la Provence. Le vent peut atteindre à 90 km/h en montagne, Un nouvel épisode d'intempéries débute sur les Cévennes. Dans une moindre mesure, la Provence côte d'Azur est concernée par un risque de forts orages locaux.

Dans la nuit de dimanche à lundi et lundi toute la journée, les fortes pluies s'étendent des Cévennes à Rhône-Alpes jusqu'en Bourgogne Franche-Comté pour s'y maintenir jusqu'à mardi, apportant d'importants cumuls pouvant entraîner des réactions hydrologiques.

Observation

Ce dimanche à 06 h, après les fortes rafales de la nuit à plus de 100 km/h en bord de mer (131 km/h à la pointe de Chemoulin), le vent commence à faiblir près de l'Atlantique et de la Manche. En termes de pluies, les cumuls depuis jeudi matin avoisinent localement plus de 100 mm des Deux-Sèvres aux Charentes (100,4 mm à Saintes et 90 mm à La Rochelle). Dans le sud-est, le vent commence à se renforcer en basse vallée du Rhône jusqu'en région lyonnaise à près de 70 km/h.

Evolution

Concernant le risque de submersion et le vent fort

Malgré l'affaiblissement du vent, le risque de submersion littoral se maintient près de l'Atlantique jusqu'en milieu de matinée en raison de la pleine mer. L'après-midi, l'état de la mer s'améliore et on ne risque plus de nouveaux risques de submersions le soir.

En revanche, le vent de sud se lève et souffle fort du Languedoc au Centre-Est, jusqu'à 70 à 80 km/h de dimanche matin à lundi matin, avec des rafales jusqu'à 80-90 km/h sur le Lyonnais et 100 km/h en montagne. En bord de mer, une forte houle se met en place avec des vagues de 2 m de la Provence à l'Hérault, pouvant entraîner quelques submersions.


Concernant les fortes pluies et les orages

En parallèle du vent fort au sud, les pluies débutent ce dimanche sur le Languedoc et la Provence, restant faibles au départ. Elles se renforcent dans l'après-midi, puis en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi en se concentrant principalement sur les Cévennes et la Montagne noire. C'est avec l'arrivée du front froid par l'ouest dans la journée de lundi que la situation se compliquera avec des pluies abondantes et de fortes intensités horaires. Ce front pluvio-orageux ondulera des Cévennes au nord du Jura à la Bourgogne toute la journée et la nuit suivante. Ces pluies couvriront tout le quart sud-est, jusqu'à PACA où des orages éclateront et pourront être assez forts dans la nuit de lundi à mardi, ce qui laisse craindre d'importants cumuls locaux et des risques ponctuels d'inondations. Une amélioration générale est attendue mardi matin avec l'évacuation de la perturbation hors de nos frontières.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • D’où vient la pluie
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Pluie et averse : quelles différences ?
Articles les plus lus