Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Une dépression nommée Babet s'est creusée au large de la péninsule ibérique et remonte en direction du golfe de Gascogne pour atteindre la Bretagne. Le flux de sud-est converge vers le Languedoc et les Cévennes.
De fortes précipitations viennent se bloquer durablement ces prochaines heures sur les contreforts des Cévennes où les cumuls de pluie pourront atteindre l'équivalent d'un mois et demi de pluie en 48 heures.
Cette alerte évolue ce jeudi avec l'extension de l'alerte vers la région PACA avec la mise en place d'un épisode méditerranéen. Un épisode de vent de sud tempétueux prendra également place sur la vallée du Rhône et le centre-est à partir de jeudi soir.
Ce mercredi
A 21 h, l'épisode cévenol continue à s'intensifier, avec quelques inondations signalées entre Alès (30) et Saint-Jean-du-Gard (30). Depuis hier soir, on relève 169,3 mm de pluies à Colognac (30), 147 mm aux Vans (07), 131 mm à La Grand-Combe (30), 124 mm Générargues (30), 119 mm à Saint-Jean-du-Gard (30) et 91 mm à Villefort (48), ce qui correspond entre 2 semaines et 1 mois de précipitations pour octobre.
À 18 h, l'épisode cévenol se renforce. Il vient de tomber entre 15 h 30 et 17h 30, 80 mm de pluies à Saint-Etienne-vallée-française (48), 52 mm à Soumont (34), 41 mm à Lodève (34). Au total, depuis ces dernières 24 heures, il est tombé 101 mm d'eau à Saint-Etienne-vallée-française (48), 90 mm à Lodève (48) et Villefort (48), 75 mm à Castanet-le-Haut (34), aux Plans (34) et Soumont (34), ce qui correspond à 2 à 3 semaines de précipitations d'un mois d'octobre. Les Gardons, la Vidourle et la Cèze, cours d'eau cévenols, subissent des réactions hydrologiques assez importantes actuellement.
À 15 h, avec la progression de la dépression Babet qui se situe sur la Normandie, les pluies se renforcent de la Normandie à l'Auvergne en prenant un caractère orageux. À l'avant de la perturbation, l'épisode cévenol se renforce de l'Hérault à l'Ardèche. En l'espace d'1 heure, il est tombé 19 mm de pluie aux Caylard (34) et 14 mm à Salindres (30).
À 12h, la dépression Babet est centrée sur le Finistère par 983 hPa et engendre des vents forts essentiellement sur le littoral de la Vendée au Morbihan où les rafales atteignent 70 à 90 km/h en général. Le vent de sud souffle également fort sur l'est et le sud du Massif central, avec plus de 100 km/h au Mont Aigoual (Gard), 95 km/h aux Sauvages (Rhône) ou encore 83 km/h à Chalmazel (Loire). Côté pluies, sur les dernières 3 heures, il est tombé 18 mm à Nantes (Loire-Atlantique), 9 mm à Bordeaux (Gironde), 7,8 mm au Mont-Aigoual (Gard) et sur la dernière heure on relevait 9,5 mm à la Souche (Ardèche).
A 8 h 45, sur les dernières 24h, on relève 50,5 mm à Castanet-le-Haut (Hérault), 45,2 mm à Rosis (Hérault), 41,4 mm à Montarnaud (Hérault) ou encore 40,2 mm à les Plans (Hérault), ce qui correspond à une semaine de pluie environ à cette époque pour les Cévennes. Des rafales de vent à plus de 100 km/h sont enregistrées au sommet du Mont-Aigoual (Gard). Le vent reste pour l'instant modéré sur le nord-ouest avec toutefois une rafale à 84 km/h sur Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan.
Cette nuit
Dans le sud-est, les précipitations se renforcent sur les Cévennes en prenant parfois un caractère orageux. Elles peuvent concerner temporairement les plaines languedociennes. Les précipitations les plus intenses se produisent à partir de ce soir avec des intensités qui peuvent atteindre 50-60 mm/heure sur les contreforts des Cévennes, héraultaises, gardoises et ardéchoises. L'extrême sud-est de la Lozère peut aussi subir de très fortes intensités de pluie. Des crues éclairs et des inondations sont à redouter au pied des Cévennes. Ce communiqué évoluera jeudi avec l'extension de l'alerte vers la région PACA avec la mise en place d'un épisode méditerranéen. Un épisode de vent de sud tempétueux prendra également place sur la vallée du Rhône et le centre-est dès ce jeudi soir.
Au cours de cet épisode cévenol, on attend :
- 150 à 250 mm d'eau sur les Cévennes, soit l'équivalent d'un mois et demi de précipitations en 48 heures
- des risques de crues rapides de cours d'eau cévenols et d'inondations dans les points bas
- des lignes d'orages peu mobiles, susceptibles d'entraîner d'importants ruissellements
- un fort vent marin jusqu'à 80 km/h levant la mer avec des vagues de 2 à 3 m pouvant engendrer quelques submersions littorales locales
- à noter également de fortes rafales attendues en vallée du Gier et sud lyonnais