Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Le temps se dégrade nettement ce vendredi en Corse avec l'arrivée du front froid qui a engendré ce jeudi de forts orages sur le centre-est. Dès le milieu de matinée, le front aborde l'ouest de l'Île avec de fortes averses à caractère orageux. C'est dans l'après-midi que les orages se renforcent et sont susceptibles d'engendrer de forts cumuls en peu de temps et des inondations locales. L'amélioration n'intervient qu'en fin d'après-midi, lorsque le front finit de se décaler vers l'Italie.
Ce vendredi après-midi:
Entre 15h et 17h, les orages continuaient de défiler sur la Corse dans un flux de sud-ouest, venant des Baléares.
L'ouest de l'île était la plus exposée, dans le secteur d'Ajaccio notamment.
Les cumuls les plus abondants étaient relevés dans l'arrière-pays montagneux, avec :
72 mm à Sampolo (837 m d'altitude) (2A)
68 mm à Santa Maria Siche (2A)
30,3 mm à Ajaccio
Parallèlement, le vent soufflait en rafales entre 60 et 70 km/h, ponctuellement 80 km/h en montagne.
Certains cours d'eau réagissaient ponctuellement à ces fortes pluies, comme le Peri, descendant en baie d'Ajaccio, qui a pris quasiment 1,50 m depuis ce matin.
A 12h00, une ligne orageuse très active concerne le secteur d'Ajaccio avec de fortes intensités pluvieuses. Ces orages remontent en direction de la Montagne Corse.
À 8h30, Quelques averses orageuses abordent l'ouest de la Corse en ce milieu de matinée. D'autres averses éclatent sur la Montagne Corse. Les températures sont encore très élevées avant le passage du front froid avec 23°C à Ajaccio (Corse-du-sud), 24°C à Calvi (Haute-Corse).
Vendredi
Cet après-midi : la période critique se déroule jusque vers 16 h avec une multiplication des orages potentiellement forts. Les averses sous orages sont marquées avec des intensités de l'ordre de 30 à 40 mm/h. Le front traverse l'île d'ouest en est en 4 à 5h et s'accompagne également de fortes rafales de vent (>80 km/h) sous orages et localement de grêle.
L'amélioration sera rapide à partir de 18 h avec l'évacuation du front orageux vers l'Italie.
Sur l'ensemble de l'épisode, on attend :
- 30 à 70 mm de pluie par accumulation soit 2 à 3 semaines de pluie
- un risque de grêle
- de fortes rafales de vent (>80 km/h)