Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Une forte mais brève dégradation orageuse se déclenche en soirée et nuit de jeudi à vendredi sur les Pyrénées et leur piémont puis sur un axe allant du Gers et du Midi Toulousain au Languedoc-Roussillon.
Cette dégradation se caractérisera par :
- l'arrivée brutale de ces violents orages à partir de 18h mais surtout entre 19h et 23h jeudi soir, du Pays basque à toute la chaine des Pyrénées, jusqu'aux Pyrénées-Orientales et l'Aude.
- de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h au passage de la ligne orageuse.
- des chutes de grêle, en particulier sur les Pyrénées et le Roussillon
- des cumuls de pluie compris entre 20 et 40 mm, localement 50 à 60 mm.
Ce jeudi à 22 h, après avoir touché la partie ouest des Pyrénées, les orages se déplacent vers l'est de la chaîne pyrénéenne et remontent de l'Ariège en direction de l'Aude. Les cumuls de pluies observés à 21 heures sont de 26,6 mm à Tournay (65) dont 25,8 mm en une heure, 24,9 mm à Luz-Saint-Sauveur (65), 21 mm à Cauterets (65), 18 mm à Accous (64) et 17 mm à La Mongie (65). Des inondations ont été observées dans le centre-ville de Bagnères-de-Bigorre après les fortes pluies orageuses.
Ce jeudi à 18h, les premiers orages remontent d'Espagne et concernent la partie pyrénéenne du département des Pyrénées-Atlantiques. Ces orages vont se multiplier et concerner l'ensemble de la chaine pyrénéenne avant de traverser les plaines du sud de l'Occitanie, le Roussillon et les Corbières.
Un talweg d'altitude remonte d'Espagne et franchit les Pyrénées en soirée. L'arrivée des orages, du Pays basque à l'Andorre et au Roussillon, est brutale entre 19h et 20 h. C'est à ce moment-là que l'intensité des phénomènes associés sera la plus forte : rafales de vent et chutes de grêle.
Entre 20h et 22h, ces orages s'étendent au sud de la Garonne, sur le piémont, jusqu'en Ariège et sur l'Aude. Ils traversent l'Occitanie vers le golfe du Lion. Le littoral du Roussillon n'est pas épargné. L'Aude est exposée à des cumuls de pluie pouvant atteindre 50 mm. Mais c'est en montagne que les conséquences de ces orages risquent d'être les plus dangereuses compte tenu de la fréquentation touristique : risque de ruissellement et de chutes de branches d'arbres, éboulements et foudre.
Entre 22h et minuit, le temps se calme sur les Pyrénées mais la ligne orageuse atteint la basse vallée du Rhône. La deuxième moitié de nuit restera orageuse (fortes averses et éclairs) mais la sévérité de ces phénomènes diminuera.
Cette dégradation se caractérisera par :
- l'arrivée brutale de ces violents orages à partir de 18h, avec une activité maximale entre 19h et 20 h jeudi soir, du Pays basque à toute la chaine des Pyrénées, jusqu'aux Pyrénées-Orientales et à l'Aude.
- de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h au passage de la ligne orageuse.
- des chutes de grêle sur les Pyrénées et le Roussillon
- des cumuls de pluie compris entre 20 et 40 mm, localement 50 à 60 mm.