Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Orages violents, grêle et fortes rafales de vent

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Dans un contexte météorologique restant chaud et humide, l'instabilité persiste sur la France. Les salves orageuses traversent notre pays du sud-ouest au nord-est au rythme d'une par jour.
Ainsi, ce mardi, après l'accalmie matinale relative, de nouveaux orages éclateront du sud-ouest vers la Belgique en concernant également l'Ile-de-France.
Ces orages seront moins violents que ceux de dimanche, mais conservent un caractère marqué par endroit avec un important risque de grêle sur certaines régions.
Les cumuls pluviométriques resteront assez hétérogènes le long de cet axe.

Observation

A 16 heures, de violents orages concernent le sud de l'Aquitaine et notamment le pays basque où de gros grêlons sont signalés dans le secteur de Cambo-les-Bains. D'autres lignes de fortes averses orageuses concernent le Centre-Val de Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. Un orage violent a concerné la ville de Dunkerque en début d'après-midi avec 33 millimètres (soit l'équivalent de 15 jours de pluie) dont 25 mm en une heure.

À midi, des orages éclatent près des côtes des Hauts-de-France, ainsi que de la Gironde aux Charentes. De fortes intensités ont été relevées avec par exemple plus de 20 mm relevés à Biscarosse (Landes) entre 10h et 11h. Il est également tombé 11,2 mm à Bordeaux-Paulin (Gironde) entre 10h et 11h.

Ce matin à 9h00, quelques orages éclatent déjà au sud-ouest, notamment à l'ouest de la Gironde et des Landes. Les intensités de pluie sont parfois très soutenues sous cet axe. Un autre foyer s'est développé à l'est de la vallée de Loire et remonte désormais sur la Sarthe et le Loir-et-Cher.

Evolution

Ce soir et cette nuit, les orages seront forts (entre 20h et 2h) entre les plaines de la Garonne (Gers, Lot-et-Garonne), le Limousin, le nord de l'Auvergne et l'ouest de la Bourgogne. Certains orages seront accompagnés de grêle (diamètre possible de 3 cm) et de violentes rafales de vent.

Cette nouvelle dégradation se caractérise par :

- un important risque de grêle (phénomène qui reste cependant localisé), les grêlons pouvant dépasser 3 cm de diamètre.(dans le sud-ouest et en Bourgogne surtout).
- des cumuls de pluie disparates, mais parfois importants : de 30 à 40 mm en une heure sous les orages les plus forts.
- des rafales de vent ponctuelles pouvant atteindre 80 à 90 km/h.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Que faire en cas d'orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage
Articles les plus lus