Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Une importante et durable dégradation se met en place à partir de ce samedi soir. Cette dégradation est liée à l'approche d'une dépression atlantique qui fait remonter de l'air tropical de plus en plus instable.
Jusqu'à jeudi, cette dépression peu mobile provoque plusieurs vagues orageuses intenses qui remontent du sud-ouest vers le nord, puis en direction de l'est de la France, raison pour laquelle ce communiqué spécial sera étendu à d'autres départements lors de nos prochaines réactualisations.
Au cours de cette période très orageuse d'une durée de 5 jours, on attend :
- plusieurs vagues orageuses
- des lames d'eau possibles de 20 à 50 mm en moyenne sur les départements en alerte
- des risques de ruissellement et d'inondations locales
- de fortes rafales supérieures à 90 km/h
- des risques de phénomènes tourbillonnaires
- un risque élevé de grêle dans le sud-ouest notamment
Ce samedi
À 18 h, l'activité électrique se renforce avec la multiplication des orages des Pays de la Loire à l'Aquitaine aux Pyrénées. À l'avant, des orages isolés ont traversé Paris ainsi que l'Oise, donnant 5 à 12 mm de pluies en quelques minutes sur Beauvais (60) ou Paris (75).
À 15 h, dans une ambiance de plus en plus lourde, les premiers orages se développent sur la façade aquitaine.
À 09 h, l'ambiance est déjà très douce dans l'ouest sous un ciel nuageux, qui prend parfois un aspect menaçant des Pyrénées au bassin aquitain.
Après une après-midi très lourde, une première vague orageuse remonte ce soir des Pyrénées et de l'Aquitaine au Limousin. Elle provoque des orages très électriques, un risque élevé de chutes de grêle ainsi que des rafales pouvant atteindre près de 100 km/h en rafales.
Dans la nuit de samedi à dimanche, cette vague orageuse remonte rapidement vers les Pays de la Loire, le Centre, le bassin parisien puis les côtes normandes en perdant de son activité. Mais, des orages ponctuellement forts peuvent néanmoins se produire.
Après une accalmie dans la matinée de dimanche, une nouvelle offensive pluvio-orageuse, plus étendue que la précédente, se développe et s'étire du sud-ouest vers les côtes normandes en passant par les Pays de la Loire et le bassin parisien entre l'après-midi et la fin de soirée. Ces orages s'annoncent ponctuellement violents, avec de puissantes rafales de vent et un risque élevé de chutes de grêle.
Dans la nuit de dimanche à lundi, alors que les orages s'évacuent vers la Belgique et l'Allemagne, une nouvelle salve pluvio-orageuse prend la même trajectoire que la précédente et remonte vers le nord et l'est.
Par la suite, et jusqu'à mercredi au moins, dans un flux de sud-ouest chaud et instable qui reste cyclonique en altitude et dynamisé par un puissant courant jet, d'autres vagues orageuses traverseront les 3/4 du pays, du sud-ouest vers l'est, épargnant la Bretagne et les régions méditerranéennes.
Au cours de cette période très orageuse d'une durée de 5 jours au moins, on attend :
- plusieurs vagues orageuses
- des lames d'eau possibles de 20 à 50 mm en moyenne sur les départements en alerte
- des risques de ruissellement et d'inondations locales
- de fortes rafales supérieures à 90 km/h
- des risques de phénomènes tourbillonnaires
- un risque élevé de grêle dans le sud-ouest notamment