Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*La France se situe toujours dans un marais barométrique à tendance faiblement dépressionnaire. Dans ce contexte, c'est de l'air très instable qui circule sur nos régions. Par conséquent, le pays est situé au cœur d’une zone d’orages parfois forts, se formant souvent sur place et peu mobiles (capable de déverser des quantités d’eau très importantes en peu de temps sur un même secteur). Ce phénomène est redouté, car il peut engendrer des inondations "éclair".
Après une accalmie lundi matin, l'activité orageuse reprend dans une ambiance tropicale humide entre l'après-midi et le soir dans le sud de la France, du Languedoc à l'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que dans le sud-ouest.
Au cours de cette dégradation, on attend :
- des lames d'eau possibles de 20 à 50 mm sur les départements en alerte
- des risques de ruissellement et d'inondations locales
- de fortes rafales ponctuellement voisines de 70 à 80 km/h sous les cellules orageuses les plus actives
- des risques de petite grêle
A 18h00, les orages éclataient surtout des Charentes au massif-Central, Cévennes, arrière-pays de la région PACA et sur l'est de la Corse, où ils ont été localement violents sur l'est de l'île.
On a relevé cet après-midi les cumuls suivants :
57,5 mm à Conca, au nord de Porto-Vecchio (Corse)
27,5 mm à Corte (Corse)
27 mm à Saint Germain du Teil (Lozère)
21 mm à Yss-Livi (Hte-Loire)
À 15h, les orages éclatent désormais au sud du Morvan (Bourgogne), le long des Cévennes, des Charentes à l'Auvergne, sur les Alpes-du-sud et le long de la Montagne Corse. En Corse, les pluies orageuses débordent sur le littoral oriental. Les cellules sont généralement de petites tailles mais produisent de très fortes averses. A Corte, on a relevé 40 mm, provoquant du ruissellement intense dans les rues en pente de la ville.
Dans le Cantal, durant la dernière heure, il est tombé 20,7 mm à Sénezergues ou encore 13,7 mm à Feurs dans la Loire.
À midi, des orages éclataient déjà en Corse et, ponctuellement, au sud-ouest. L'évolution diurne débute tôt, ce qui est un marqueur de la forte instabilité qui se généralisera cet après-midi. Des averses tombaient de l'Occitanie à la Gironde. Certaines débutaient aussi sur le massif Central (Cévennes, Haute-Loire, Cantal...), en Bourgogne et à l'est de Paris. Les températures étaient déjà élevées à la mi-journée (21 à 26°C) dans une ambiance lourde et "tropicale".
Ce lundi matin, c'est l'accalmie humide et brumeuse. Quelques rares averses orageuses se déclenchent encore isolément, comme au sud-ouest.
Ce lundi soir, l'instabilité orageuse persiste jusqu'à 22 h, avec de forts orages encore possibles sur les départements placés en alerte, avant le retour au calme dans la nuit de ce lundi à mardi pour le Languedoc et Rhône-Alpes. En revanche, sur le sud de l'Aquitaine, le risque de forts orages persiste plus longtemps, jusqu'en milieu de nuit.
Au cours de cette dégradation, on attend :
- des lames d'eau possibles de 20 à 50 mm sur les départements en alerte, localement 70 mm
- des risques de ruissellement et d'inondations locales
- de fortes rafales ponctuellement voisines de 70 km/h sous les cellules orageuses les plus actives
- des risques de petite grêle