Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Ce week-end est marqué par de fréquents et forts orages sur un tiers sud de la France, en particulier en montagne. Dans un contexte de nombreux départs et retours de vacances, les conditions de circulation peuvent s'en trouver altérées. Et même si cette dégradation est relativement classique, elle est à prendre en considération dans le contexte des vacances de Pâques et de week-end du 1er mai propices aux activités en extérieur.
Ce samedi, des averses orageuses suivent sur un axe allant des Pyrénées à l'Occitanie. Ils se renforceront en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche sur les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, progressant vers la région PACA et la Corse dimanche où ils pourraient être assez actifs.
Cette dégradation se caractérise par :
- des orages isolés, mais forts avec un risque de grêle des Pyrénées à la Provence Alpes côte d'Azur ainsi qu'en Corse.
- des cumuls de pluie ponctuellement marqués (de 15 à 30 mm, localement 40 mm sous les orages les plus forts).
- un risque de ruissellement sur le réseau de montagne.
Tout au long de cette période orageuse, les reliefs sont les plus concernés, avec des chutes de grêle pouvant rendre glissant le réseau d'altitude, et du ruissellement parfois intense.
Ce samedi
À 14 h, l'instabilité est faible pour l'instant au sud-ouest. Quelques averses orageuses très dispersées pour le moment se déclenchent entre la Garonne et les Pyrénées, entre Bordeaux, Pau et Toulouse
À 09 h, après les forts orages de la nuit sur le Centre-Est, quelques averses circulent dans le sud-ouest tout en restant faibles pour l'instant. Quelques orages sont néanmoins signalés entre le Lot-et-Garonne et l'Aveyron.
En cours d'après-midi, dans une ambiance qui deviendra lourde, ces averses se renforceront et tourneront à l'orage, avec de nouvelles chutes de grêle. Les orages les plus forts éclateront du sud du Massif central au Midi-toulousain.
En soirée, les départements pyrénéens seront les plus impactés par de forts orages. On attend des cumuls qui pourront dépasser 50 mm, notamment en Ariège, sur les Hautes-Pyrénées et le sud de la Haute-Garonne, ce qui constitue paradoxalement une bonne nouvelle pour ces secteurs qui subissent la sécheresse.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les pluies et les orages atteindront le Roussillon où ils pourront être assez actifs, avant de gagner le Languedoc, la Provence côte d'Azur et la Corse où ils perdront en puissance.