Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Ce week-end sera marqué par de fréquents et forts orages sur un tiers sud de la France, en particulier en montagne. Dans un contexte de nombreux départs et retours de vacances, les conditions de circulation pourront s'en trouver altérées. Il conviendra de suivre les actualisations de nos alertes jusqu'à lundi.
Dans un premier temps, des orages localement forts avec de la grêle éclateront cette nuit au centre-est, de l'Auvergne aux Alpes du Nord en passant par la moyenne vallée du Rhône.
Ensuite, ce samedi, dès le matin, d'autres orages suivront sur un axe allant des Pyrénées à l'Occitanie et aux Cévennes. Ils se renforceront en soirée sur les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, progressant vers la région PACA dans la nuit de samedi à dimanche.
Cette évolution ultérieure fera l'objet d'une prolongation de ce communiqué spécial.
La France sera au cœur d'un conflit de masse d'air tout au long du week-end, entre l'air chaud qui se maintiendra au sud et de l'air un peu plus frais arrivant par le nord-ouest. Dans ce contexte, des développements orageux seront fréquents, se produisant par salves, dont la première se déclenche cette nuit au centre-est.
La première salve orageuse se déclenche en milieu de nuit, possiblement dès 22 h, du nord de l'Auvergne au lyonnais et aux Savoies en passant partiellement par l'Allier, la Loire et la Saône-et-Loire. Ces orages seront assez dispersés mais ponctuellement forts, avec quelques chutes de grêle et de brusques averses. Ce temps orageux se maintient toute la nuit jusqu'en début de matinée, vers 08h - 09h ce samedi. Les cumuls de pluie pourront atteindre localement 40 à 50 mm sous les orages les plus virulents, entre le Puy-de-Dôme et la Loire notamment.
La matinée de ce samedi reste très orageuse et pluvieuse du sud de l'Auvergne à la moyenne vallée du Rhône et aux Alpes du Nord. Les fortes pluies pourront gêner la circulation routière en étant soutenue. Ces mêmes zones subiront des averses répétitives, entre la vallée de la Garonne, la région Midi-Pyrénées, le sud de l'Auvergne, la vallée du Rhône et les Alpes du nord et centrales.
En cours d'après-midi, sur cet axe, les averses se renforceront et tourneront à l'orage, avec de nouvelles chutes de grêle. Les orages les plus forts éclateront, en cours d'après-midi et soir, sur les Pyrénées, en Andorre, Ariège, puis se décaleront vers le Roussillon dans la nuit de samedi à dimanche. Sur les Pyrénées, on attend des cumuls qui pourront dépasser 50 mm, notamment en Ariège et Andorre.
Cette dégradation se caractérisera par :
-des orages isolés mais forts cette nuit entre le nord de l'Auvergne, la moyenne vallée du Rhône et les deux Savoies, avec un risque de grêle.
- des cumuls de pluie ponctuellement marqués (de 15 à 30 mm, localement 40 à 50 mm sous les orages les plus forts).
- un risque de ruissellement sur le réseau de montagne.
Tout au long de cette période orageuse, les reliefs seront les plus concernés, avec des chutes de grêle pouvant rendre glissant le réseau d'altitude, et du ruissellement parfois intense.