Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Ce dimanche, une dépression très active traverse le nord de la France. La perturbation associée balaie la France d'ouest en est. Elle provoque de fortes pluies sur les régions voisines de la Manche ainsi qu'un risque de forts orages des Pyrénées aux frontières de l'Est.
Localement, on attend 20 à 50 mm d'eau en 24 heures, équivalent à 10 jours de pluies, ce qui est susceptible d'entraîner quelques inondations ponctuelles. Sous les orages, l'activité électrique peut s'avérer marquée. Ces orages peuvent également s'accompagner d'un petit risque de grêle et de soudaines rafales de vent à plus de 80 km/h.
Même si cette dégradation est relativement classique, elle est à prendre en considération dans le contexte des vacances de Pâques propices aux activités en extérieur. C'est la raison pour laquelle cette alerte de niveau de risque important valable de dimanche de 00 h à 22 h a été émise par les services de METEOCONSULT.
Ce dimanche
À 09 h, au passage de la perturbation, des pluies marquées se produisent de l'est de la Bretagne à la Normandie. Au cours des dernières 24 heures, il est tombé 27 mm d'eau à Groix (56), 25 mm à Coray (29) et Lorient (56), 22 mm à Rennes (35), 20 mm à Saint-Brieuc (22) et Vannes (56), ce qui correspond à une semaine à 10 jours de pluies.
Cet après-midi, de fortes averses orageuses concernent la Haute-Normandie tout en gagnant le Nord-Pas-de-Calais où elles peuvent s'accompagner de rafales à près de 80 km/h. Parallèlement, au contact de l'air doux qui remonte de l'Italie à l'est de la France et de l'air frais qui descend des îles britanniques, une forte instabilité orageuse développe des Pyrénées au Massif central à la Bourgogne jusqu'à la Franche-Comté au Grand Est avec un risque de grêle et de rafales de vent.
Cette forte instabilité orageuse se maintient jusqu'à dimanche 22 h des Pyrénées au Grand Est, gagnant la région Rhône-Alpes à son tour touchée par ces orages, souvent brefs, mais parfois forts. Parallèlement, le Nord-Pas-de-Calais reste concerné par une forte instabilité.
À partir de 22 h et l'évacuation de la dépression hors de nos frontières vers l'Allemagne et le Benelux, les conditions météo s'améliorent, raison pour laquelle notre alerte sera au plus tard levée dimanche à 22 h.