Alerte Jaune :
7 departements
La dépression Mathis qui a engendré de violentes rafales vendredi s'est évacuée vers l'Allemagne. Mais dans un flux de nord à nord-ouest soutenu à l'arrière de la dépression, d'abondantes chutes de neige se produisent sur les Pyrénées et les Alpes au-dessus de 1300 mètres, pouvant compliquer l'accès aux stations de ski.
Sur les Pyrénées, l'effet de barrage orographique joue à plein : on attend en 24 heures jusqu'à 70 cm de neige fraîche vers 1800 mètres et d'1 à 1,20 m vers 2300 mètres.
Ces fortes chutes de neige accentuent le risque d'avalanche qui devient fort dimanche matin des Savoies à l'Isère. Il devient élevé sur les Pyrénées le soir.
Ce samedi
À 18 h, la situation se dégrade fortement sur le nord des Alpes balayé par des orages de neige. La situation se complique également sur les Pyrénées où les chutes de neige se renforcent très rapidement.
À 12 h, les chutes de neige se poursuivent sur le nord des Alpes, apportant des intensités de 3 à 5 cm / h sur la Savoie, la Haute-Savoie et le nord de l'Isère. La limite pluie / neige se situe aux alentours de 1400 mètres. Sur les Pyrénées, la situation commence à se dégrader avec le renforcement des averses de neige au-dessus de 1600 mètres.
À 09 h, des pluies continues d'intensité modérée se poursuivent sur les Hauts-de France. Les cumuls de pluies atteignent 22 mm à Arras (62) depuis hier matin et 14 mm à Amiens (80). Sur le nord des Alpes, la couche atteint 30 cm à Tignes (73) et 18 cm à Flaine (74), compliquant les accès aux stations de ski.
Cette nuit et dimanche matin, après s'être renforcées en première partie de nuit, les chutes de neige commencent par faiblir sur le nord des Alpes. En revanche, elles se renforcent sur les Pyrénées dès 1300 mètres. Ces chutes de neige abondantes s'accompagnent de vent à près de 100 km/h en altitude, accentuant le risque de formation de congères. En haute montagne, le risque d'avalanche se renforce, notamment de la Haute-Savoie au nord de l'Isère.
Dimanche après-midi, les chutes de neige faiblissent graduellement, ne se produisant plus que sous forme d'averses. Mais d'une manière générale, c'est l'amélioration, raison pour laquelle ce communiqué spécial sera levé dimanche entre 12 et 18 h.
Peu d’évolution entre samedi et dimanche : le temps restera calme, oscillant entre une grisaille tenace avec des bruines et un soleil ...
Après un week-end gris au nord et ensoleillé au sud, la situation s’inverse. En ce début de semaine, le nord retrouve des ...
La semaine à venir est marquée par la persistance d’un temps doux, souvent nuageux et passagèrement humide ...
Un épisode d'intempéries s'installe lundi et se maintient jusqu'à mercredi dans le sud-est du pays. Ces pluies parfois fortes et orageuses ...
Pour le week-end des 20 et 21 décembre, les températures baisseront légèrement sous un ciel menaçant ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...