Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fort coup de vent, neige abondante dans les Alpes

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dépression très active traverse la France entre dimanche et lundi des côtes bretonnes à la Méditerranée. À son passage, elle provoque un fort coup de vent entre l'ouest et le sud de la France. Les rafales les plus fortes peuvent atteindre près de 90 km/h et localement 120 à 130 km/h en bord de mer ainsi qu'en montagne, avec des pointes tempétueuses ponctuellement 10 à 20 % supérieures au passage de puissantes lignes de grains orageux.

À son arrivée sur les Alpes, la perturbation liée à cette dépression très active provoque une tempête de neige entre dimanche soir et lundi matin sur nord du massif avec des épaisseurs pouvant atteindre 20 à 50 cm vers 1600 mètres d'altitude.

Observation

Ce samedi

A 21 h,
la dépression se situait à 100 km au sud au large de l'Irlande et progresse vers la pointe bretonne. La pression baisse rapidement en Bretagne. La perturbation associée à la dépression traverse l'ouest de la France. Le vent se renforce entre 50 et 60 km/h en rafales sur le Finistère, le sud des Côtes-d'Armor et le centre du Morbihan.

À 16 h, la dépression est située au sud-ouest de l'Irlande. Sa pression en son centre est de 994 hPa. La perturbation associée aborde l'arc atlantique, et notamment le Finistère où les pluies se renforcent.

À 09 h, la dépression responsable des intempéries de dimanche commence à se creuser au nord-ouest de l'Irlande et amorce sa descente vers le bassin de la Manche.

Evolution

Ce soir et cette nuit, le vent se renforce brutalement de la Bretagne au Cotentin au passage d'un minimum dépressionnaire avec des rafales pouvant atteindre ponctuellement 90 à 100 km/h de l'intérieur des terres au bord de la mer.

Dimanche matin, une nouvelle dépression traverse la Bretagne où les pluies et le vent se renforcent à nouveau après une accalmie.

Dimanche après-midi, la dépression gagne les Pays de la Loire et le val de Loire. À son passage, des vents de Nord à Nord-ouest turbulents s'engouffrent autour de son centre. Les rafales atteignent près de 90 km/h des régions atlantiques au centre et au sud-ouest du pays et 110 à 120 km/h en bord de mer ainsi qu'en montagne sous les puissantes lignes d'averses orageuses. La tramontane se lève et atteint 110 km/h de la plaine du Roussillon au littoral.

Dimanche soir, le centre de la dépression atteint la Bourgogne. Le vent souffle toujours très fort des régions atlantiques à l'Occitanie au Massif central avec des rafales qui atteignent 120 km/h en montagne ainsi qu'en Roussillon et 90 km/h dans les terres sous les puissantes lignes d'averses orageuses. La tempête de neige débute sur le nord des Alpes.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la tramontane souffle en tempête des Pyrénées-Orientales aux Cévennes héraultaises, à 120 km/h en pointe. Le vent se renforce en Provence côte d'Azur avec l'arrivée d'air froid en altitude qui déboule sur le bassin méditerranéen. En Corse, le vent atteint 140 km/h sur les caps et côtes exposés de l'île ainsi qu'en montagne. Dans le même temps, la tempête de neige se poursuit sur le nord des Alpes avec une limite pluie / neige qui s'abaisse brutalement vers 1000 mètres d'altitude par isothermie.

Lundi jusqu'en milieu de matinée, la tramontane continue à souffler en tempête en Roussillon à plus de 110 km/h. En Provence côte d'Azur, le mistral et le vent de Nord-ouest atteignent fréquemment les 100 km/h dans les terres et 130 km/h sur les reliefs du haut-Var et de l'intérieur des Alpes-Maritimes. En Corse, c'est la tempête avec des rafales pouvant atteindre 150 km/h près des caps et des côtes exposés. Sur le nord des Alpes, après la tempête de la neige de la nuit de dimanche à lundi, les chutes de neige faiblissent assez rapidement.

À du milieu et fin de matinée de lundi, le vent faiblit assez rapidement et ce communiqué spécial sera alors au plus tard entre 9 et 12 h.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Vent

  • Vents et incendies
  • Un vent très puissant : la Bora
  • Les records de vents en France
  • D’où vient le vent
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent
Articles les plus lus