Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Épisode de pluies intenses en Corse

Par La Chaîne Météo
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une goutte froide d'altitude (ou dépression) s'est creusée depuis lundi au large de la Corse et va s'y maintenir jusqu'à mercredi.

Cette dépression provoque un retour d'Est accompagné d'un épisode de fortes pluies en Corse et d'intenses chutes de neige dès 1200 mètres.

Au cours de cette dégradation, on attend jusqu'à 150 à 200 mm de pluies sur l'est de la Corse et près d'1 mètre de neige dès 1500 mètres d'altitude, avec des risques de crues et d'inondations assez importants sur la Haute-Corse placée en alerte de niveau ORANGE par nos services.

Observation

Mardi

A 18h, la situation évolue comme prévu avec toujours des précipitations modérées qui se concentrent sur la région de Corte en Haute-Corse, en montagne ainsi qu'au sud de la limite entre les 2 départements de l'île de beauté. Les intensités maximales sur les 3 dernières heures sont comprises entre 10 et 20 mm. Les 100 mm sont désormais dépassés sur Campile, en Haute-Corse, avec précisément 102 mm en seulement 25 h. Le vent d'est reste fort sur la côte orientale, avec des rafales jusqu'à 75 km/h.

A 15h, on observe que le renforcement généralisé des précipitations sur l'est de la Corse s'est opéré depuis la mi-journée. Il concerne surtout l'est de l'île et la montagne corse, mais également le sud de la plaine orientale avec des intensités horaires s'élevant jusqu'à 6 mm/h. C'est le cas notamment en Haute-Corse sur la commune de Campile(499 m), au sud de Bastia, où il est tombé près de 20 mm en 3h, ce qui porte désormais le cumul des précipitations à près de 92 mm depuis 2 jours. On observe aussi des cumuls de précipitations de près de 70 mm sur Conca, près de Porto-Vecchio en Corse-du-sud. Sur la montagne, la neige continue de tomber à partir de 1300 m d'altitude, une neige humide et collante.

À 12h, l'épisode pluvieux se poursuit et les précipitations se sont généralisées le long du relief de la Montagne corse. Depuis 6h ce matin, il est tombé 30 mm à Campile (Haute-Corse), 26 mm à Solenzara (Corse du Sud) et 17 mm à Conca (Haute-Corse). Depuis le début de l'épisode, on mesure en moyenne 30 et 50 mm avec des pics à 60 mm à Conca (Corse-du-Sud) et 70 mm à Campile (Haute-Corse). La couche de neige atteint dorénavant 50 cm à 1400 mètres à Asco (Haute-Corse).

À 9h, il pleut modérément sur la Corse ce matin avec des intensités un peu plus fortes sur la Montagne Corse. Les intensités restent quand même faibles à modérées pour l'instant, entre 1 et 4 mm/h, mais souvent continues. Ces dernières 24h, on a relevé ainsi entre 25 et 40 mm en moyenne sur la Montagne Corse et localement jusqu'à 51,8 mm à Conca (Corse-du-sud) et 53,9 mm à Campile (Haute-Corse). Pour l'instant aucune conséquence n'est constatée sur le niveau des cours d'eau, qui partent de bas. En montagne, la neige tombe sans discontinuer dès 1300 à 1400 m. On relevait 44 cm de neige au sol à Asco, à 1400 m (Haute-Corse).



Evolution

Ce soir et nuit prochaine : cette dégradation persiste durant la soirée avant que les précipitations ne faiblissent partiellement en 2 ème partie de nuit.

Mercredi matin : les pluies se concentreront que sur l'est de la Haute-Corse, tout en continuant de faiblir avec des intensités de l'ordre de 3 à 5 mm/h en moyenne. La limite pluie/neige se maintiendra vers 1200 m d'altitude.

Dans ce contexte, on attend depuis le début de l'épisode 150 à 200 mm de pluies sur l'est de la Corse en moins de 48h et près d'1 mètre de neige dès 1500 mètres d'altitude, avec un faible risque néanmoins de crues et d'inondations localisées sur la Haute-Corse. Ce risque sera surtout à surveiller à partir de la nuit de mardi à mercredi, car pour l'instant, même s'ils ont réagi, le niveau des cours d'eau est encore bas sur la Haute-Corse. Il concernera notamment les communes situées sur les points bas des reliefs les plus pentus de la côte est.
Ce type d'épisode, avec des cumuls de 160 mm, survient en moyenne 1 fois tous les 2 ans à cette période de l'année en Haute-Corse. Pour des cumuls de 200 mm, c'est 1 fois tous les 3 ans.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • D’où vient la pluie
Articles les plus lus