Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Pluies abondantes du Jura aux Alpes

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Un rapide courant d'ouest perturbé concerne une grande partie de la France avec des précipitations qui viennent se bloquer durablement sur les reliefs exposés au vent d'ouest, notamment du Jura aux Alpes du Nord. Avec le redoux en altitude sur les Alpes du Nord, la fonte de la neige vient se rajouter aux pluies abondantes avec un risque de crues et d'inondations localisées et modérées, notamment dans les vallées alpines concernées.

Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, les cumuls de pluie pourront dépasser la barre des 100 millimètres, avec des pointes à 150 mm sur les Savoies, soit l'équivalent de 15 jours à 3 semaines de précipitations sur ces régions. En haute montagne, plus d'1,50 m de neige fraiche tombera pendant cet épisode. La limite-pluie neige se situe vers 2300 à 2400 m ce vendredi, baissant à 2100 m dans la nuit.
Attention au risque d'avalanches de niveau 4 sur 5 sur la plupart des massifs de Savoie et de Haute-Savoie. Dans la journée de samedi, le risque d'avalanches diminuera tout en restant marqué (niveau 3 sur 5).

Observation

Cet après-midi, l'épisode pluvieux se poursuivait sur les Alpes avec des cumuls importants (76 mm en 24 h à Samoëns, en Haute-Savoie, par exemple). La fonte de la neige gonfle également les cours d'eau (le Giffre a pris 1,50 m depuis ce matin). Pour la chaine du Jura, les cumuls étaient un peu moindres, de 40 à 50 mm en 24 heures, mais il pourra encore en tomber autant d'ici samedi matin.

A la mi-journée de ce vendredi, les cumuls de pluie atteignent 71 mm au Bouchet (74), 65 mm à Vallorcine (74), 63 mm à Samoëns (74), 50 mm au col des Saisies (73).

Evolution

Entre cet après-midi de ce vendredi et le milieu de nuit de samedi, des pluies modérées (3 à 6 mm/heure) mais durables se produisent entre le Jura et les Savoies. Avec le redoux important en altitude (isotherme 0°C vers 2400 m), la fonte du manteau neigeux se rajoute aux cumuls de pluie dans les Alpes du Nord avec des ruissellements parfois importants et des crues de cours d'eau. Des inondations pourront se produire dans certains points bas. Il convient d'être particulièrement prudent si vous avez à prendre la route avec du ruissellement et des risques d'éboulements
.
En deuxième partie de nuit, les précipitations perdront progressivement de leur intensité, mais la fonte des neiges se poursuivra, continuant d'alimenter les cours d'eau. Les précipitations continueront de faiblir en début de matinée de samedi et le communiqué spécial pourra être levé.
Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, les cumuls de pluie pourront dépasser la barre des 100 millimètres, soit l'équivalent de 15 jours à 3 semaines de précipitations.
Attention au risque d'avalanches de niveau 4 sur 5 sur la plupart des massifs de Savoie et de Haute-Savoie. Dans la journée de samedi, le risque d'avalanches diminuera tout en restant marqué (niveau 3 sur 5).

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • D’où vient la pluie D’où vient la pluie
  • L'endroit où il pleut le plus au monde L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Pluie et averse : quelles différences ? Pluie et averse : quelles différences ?
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
Articles les plus lus