Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Épisode pluvieux remarquable en Bretagne

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La période de temps froid commencée début décembre se termine avec un redoux généralisé ce début de semaine.
Ce redoux s'accompagne d'une importante perturbation qui ondule plus de 48 heures sur la Bretagne jusqu'à ce mardi, à l'origine de pluies abondantes. Les quantités moyennes attendues sont entre 50 et 100 mm, avec des maximas entre 100 et 130 mm, soit en moyenne de 3 semaines à 1 mois de pluie, ce qui s'annonce remarquable.

Dans un contexte de mer forte avec des vagues de sud de 3 à 4 m et de vents forts de sud-ouest jusqu'à 90 km/h en rafales, l’écoulement des eaux pluviales pourrait être gêné sur les côtes sud du Finistère et du Morbihan et occasionner des crues de cours d'eau (Odet, l'Aulne, le Blavet, la Laïta) à l'origine de débordements ou d'inondations.

Observation

Ce mardi

A 8h30,
la perturbation est sur le point de quitter la Bretagne et se dirige désormais vers l'est du Val de Loire et le bassin Parisien. Ce sera donc l'amélioration d'ici une bonne heure sur l'est de la région. Sur l'ensemble de l'épisode, on relevait dans le Finistère, 77 mm à Quimperlé et 103 mm à Bannalec, dans le Morbihan, 107 mm à Ploërdut et 110 mm à Kernascléden.

Evolution

Voici les caractéristiques de ces intempéries en Bretagne
Une accalmie de quelques heures s'est produit au cours de cette journée de lundi.
Une nouvelle salve pluvieuse se produit ce soir et cette nuit. À nouveau, jusqu'à 2 semaines de précipitations environ pourront tomber et s'ajouteront aux cumuls existants. Localement, les cumuls dépasseront ainsi, sur l'ensemble de l'épisode de 48 heures, 130 mm d'eau sur le centre du Finistère et du Morbihan. Dans un contexte de mer forte, avec des vagues de sud de 3 à 4 m et des vents forts de sud-ouest à 90 km/h, l’écoulement des eaux pluviales pourrait être gêné sur les côtes sud du Finistère et du Morbihan et occasionner des crues de cours d'eau (Odet, l'Aulne, le Blavet, la Laïta) à l'origine de débordements.
Néanmoins, les cumuls attendus étant inférieurs à ceux des dernières 24h, les conséquences devraient être limitées et les débordements peu étendus, avec des niveaux bien inférieurs aux grandes crues de référence. L'alerte jaune reste cependant maintenue jusqu'à mardi matin 9h.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • D’où vient la pluie
Articles les plus lus