Alerte Jaune :
3 departements
La période de temps froid commencée début décembre se termine avec un redoux généralisé ce début de semaine.
Ce redoux s'accompagne d'une importante perturbation qui ondule plus de 48 heures sur la Bretagne jusqu'à ce mardi, à l'origine de pluies abondantes. Les quantités moyennes attendues sont entre 50 et 100 mm, avec des maximas entre 100 et 130 mm, soit en moyenne de 3 semaines à 1 mois de pluie, ce qui s'annonce remarquable.
Dans un contexte de mer forte avec des vagues de sud de 3 à 4 m et de vents forts de sud-ouest jusqu'à 90 km/h en rafales, l’écoulement des eaux pluviales pourrait être gêné sur les côtes sud du Finistère et du Morbihan et occasionner des crues de cours d'eau (Odet, l'Aulne, le Blavet, la Laïta) à l'origine de débordements ou d'inondations.
Ce mardi
A 8h30, la perturbation est sur le point de quitter la Bretagne et se dirige désormais vers l'est du Val de Loire et le bassin Parisien. Ce sera donc l'amélioration d'ici une bonne heure sur l'est de la région. Sur l'ensemble de l'épisode, on relevait dans le Finistère, 77 mm à Quimperlé et 103 mm à Bannalec, dans le Morbihan, 107 mm à Ploërdut et 110 mm à Kernascléden.
Voici les caractéristiques de ces intempéries en Bretagne
Une accalmie de quelques heures s'est produit au cours de cette journée de lundi.
Une nouvelle salve pluvieuse se produit ce soir et cette nuit. À nouveau, jusqu'à 2 semaines de précipitations environ pourront tomber et s'ajouteront aux cumuls existants. Localement, les cumuls dépasseront ainsi, sur l'ensemble de l'épisode de 48 heures, 130 mm d'eau sur le centre du Finistère et du Morbihan. Dans un contexte de mer forte, avec des vagues de sud de 3 à 4 m et des vents forts de sud-ouest à 90 km/h, l’écoulement des eaux pluviales pourrait être gêné sur les côtes sud du Finistère et du Morbihan et occasionner des crues de cours d'eau (Odet, l'Aulne, le Blavet, la Laïta) à l'origine de débordements.
Néanmoins, les cumuls attendus étant inférieurs à ceux des dernières 24h, les conséquences devraient être limitées et les débordements peu étendus, avec des niveaux bien inférieurs aux grandes crues de référence. L'alerte jaune reste cependant maintenue jusqu'à mardi matin 9h.
Peu d’évolution entre samedi et dimanche : le temps restera calme, oscillant entre une grisaille tenace avec des bruines et un soleil ...
Un épisode d'intempéries s'installe lundi et se maintient jusqu'à mercredi dans le sud-est du pays. Ces pluies parfois fortes et orageuses ...
La semaine à venir est marquée par la persistance d’un temps doux, souvent nuageux et passagèrement humide ...
Pour le week-end des 20 et 21 décembre, les températures baisseront légèrement sous un ciel menaçant ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...
À une dizaine de jours de Noël, les premières tendances météo laissent entrevoir un changement de configuration ...