Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Neige et verglas au nord, fortes pluies au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La France se trouve au cœur d'un conflit de masses d'air, entre l'air doux océanique et l'air froid scandinave. Des perturbations venues de l'Atlantique traversent le pays. En se heurtant à l'air froid, elles donnent lieu à des épisodes de neige ou de pluie verglaçante au nord de la Loire. L'une d'entre elles achève de traverser la partie nord-est de la France en début de nuit en apportant des chutes de neige ou de pluies verglaçantes entre le nord de la Bourgogne et le sud de la région Grand Est. A l'arrière de cette perturbation, le verglas s'installe sur les chaussées humides ou enneigées entre la Normandie et le Bassin parisien.

Voici les caractéristiques de cet épisode de neige et de pluie verglaçante :

- de 1 à 5 cm de neige en plaine avec des quantités de neige plus importantes du centre de la Bretagne aux collines normandes et sur la Lorraine avec 5 à 10 cm, localement 15 centimètres.
- des pluies verglaçantes tombant par des températures négatives, rendant les chaussées verglacées de la Bretagne intérieure au nord de la Bourgogne en passant par le nord des Pays de la Loire et le sud du Bassin parisien.

Au sud-est de la France, un épisode pluvio-orageux marqué se généralisera à tout le quart sud-est du pays jeudi, pour cesser vendredi matin. Des cumuls de pluie de 30 à 50 mm sont prévus, avec des maximums entre 80 et 100 mm sur l'est de l'Hérault, le Gard, le Var et surtout l'ouest de la Corse.

Observation

Ce mercredi

A 21 h
, des chutes de neige faibles à modérées concernent le sud de la Lorraine et l'Alsace. Au sol, observe en général entre 1 et 3 cm de neige fraîche. Attention aux quelques pluies verglaçantes qui peuvent concerner une zone située entre le plateau de Langres et le Territoire de Belfort.

À 18 h, après l'accalmie du milieu de journée, les chutes de neige et pluies verglaçantes reprennent du sud de la Champagne et de la Lorraine à l'Alsace. Au nord d'une ligne Troyes/Epinal, il s'agit de neige seule, qui tient au sol sous des températures négatives. En revanche, du sud de la Lorraine au sud de l'Alsace, ce sont des pluies verglaçantes qui tombent, entre Chaumont, Colmar, Belfort et Sochaux. Ces précipitations tombant sur un sol gelé provoquent du verglas qui se généralise à toute cette zone ces prochaines heures, rendant les conditions de circulations périlleuses. Si vous le pouvez, évitez de prendre la route cette nuit sur ces régions du nord-est, sauf si vous y êtes obligés !

A 15h : ce début d'après-midi est une période d'accalmie. Dans les départements du nord-est, si les précipitations ont cessé dans le Grand Est, aucun dégel n'est observé. Prudence donc, si vous circulez sur des routes non traitées. En direction du Doubs et du Territoire de Belfort, un léger redoux est revenu avec des températures entre 1 et 3°C, hors reliefs. Cette amélioration vous permet de circuler.
En direction du bassin parisien et d'un grand quart nord-ouest, l'accalmie touche progressivement à sa fin. Près d'un axe qui s'étend du nord des Côtes d'Armor jusqu'au Loiret, on observe près de celui-ci de la neige, de la pluie et neige mêlée ou des pluies verglaçantes.

A 12h, l'amélioration était nette sur la Normandie et l'Ile-de-France, avec le retour d'un pale soleil hivernal. Avec des températures proches de 0°C, la neige persistait au sol, mais les épaisseurs n'ont pas dépassé 0,5 à 3 cm. En revanche, les chutes de neige soutenues persistaient sur le nord de la Lorraine tandis que des pluies verglaçantes concernaient Belfort et le département du Haut-Rhin. Ailleurs, même s'il ne neighe plus, de nombreuses chaussées verglacées sont signalées en Champagne et en Lorraine.

A 09h00, les faibles chutes de neige se poursuivaient en saupoudrant les sols par des températures négatives de la Normandie à la Picardie, le nord Parisien et vers la Champagne et le nord de la Lorraine. On relève généralement de 1 à 3 cm au maximum mais les cumuls vont s'épaissir sur le nord des Vosges et de la Lorraine.
Attention au verglas avec des pluies verglaçantes qui tombaient au sud de ces régions, de la Sarthe à la Beauce et surtout entre Paris et Orléans, et du Loiret au sud de la Seine-et-Marne, Marne, Haute-Marne, Haute-Saône et moitié sud de l'Alsace (pluie verglaçante à Colmar et neige à Strasbourg).

A 06h30, de très faibles chutes de neige concernaient l'Ile-de-France avec un saupoudrage tenant au sol en raison de températures légèrement négatives (0° à -1°C). Les chute de neige étaient un peu plus marquées en Basse-Normandie, avec un paysage blanchi et de 1 à 3 cm jusque sur les plages (Deauville, Ouistreham).
Au sud, du verglas était signalé entre les départements de l'Eure-et-Loir, le Loiret (Orléans), l'Yonne et l'Aube.
En Bretagne, de faibles bruines parfois mêlées de neige fondue étaient observées avec 0° à Dinard et +1° à Rennes, nécessitant la prudence sur les routes secondaires à cause d'un risque de verglas.

Evolution

Dans la nuit, les chutes de neige faiblissent puis cessent presque partout dans le Nord-Est, excepté entre le sud des Vosges et la région de Mulhouse où les pluies verglaçantes devraient durer. Les chaussées resteront verglacées sur le réseau secondaire en raison de la baisse des températures et du gel généralisé du nord de la Loire à l'Alsace.

En Bretagne, l'arrivée d'une nouvelle perturbation apportera des pluies dans un premier temps. Elles se transformeront en neige sur le nord de la région en fin de nuit, avec un risque de formation de pluies verglaçantes sur le centre de la région.

Jeudi matin, le risque de neige et de pluies verglaçantes persistera en Bretagne. Partout ailleurs, un froid sec revient, mais les chaussées humides seront souvent verglacées. Soyez particulièrement prudents sur le réseau secondaire.

Voici les caractéristiques de cet épisode de neige et de pluies verglaçantes :

- de 1 à 3 cm de neige en plaine avec des quantités de neige plus importantes sur la Lorraine et le nord de l'Alsace avec 5 à 8 cm, localement.
- des chaussées verglacées de la Bretagne intérieure au nord de la Bourgogne-Franche-Comté en passant par le nord des Pays de la Loire et le sud du Bassin parisien.
- des conditions de circulation pouvant être difficiles, surtout sur le réseau secondaire non traité.

Au sud-est de la France, un épisode pluvio-orageux marqué se généralisera à tout le quart sud-est du pays jeudi, pour cesser vendredi matin. Des cumuls de pluie de 30 à 40 mm sont prévus, avec des maximums entre 60 et 80 mm sur les Cévennes, le Var et surtout l'ouest de la Corse.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Pourquoi tout est silencieux quand il neige Pourquoi tout est silencieux quand il neige
  • Les premières chutes de neige en plaine Les premières chutes de neige en plaine
  • Les types de neige Les types de neige
  • Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ? Intempéries de neige : quel matériel nécessaire en voiture ?
  • Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports Pourquoi la neige paralyse-t-elle les aéroports
Articles les plus lus