Alerte Jaune :
2 departements
Une dépression circule entre Corse et continent ce mardi. Elle génère un flux de sud très instable sur la Corse, à l'origine de fortes averses orageuses, concernant plus particulièrement la partie ouest et sud de l'île. Cet épisode de temps perturbé prend fin en milieu de nuit avec l'évacuation progressive de la dépression vers l'Italie. Il est à noter que ces orages ne sont pas stationnaires comme dans l'Hérault lundi, mais circulent par salves, ce qui est moins préoccupant.
Ce mardi à 17h30, de fortes averses orageuses circulent sur la partie sud de la Corse, sur un axe allant de Figari à Porto-Vecchio. Quelques fortes averses concernent aussi la montagne corse dans le secteur de Ghisoni. Depuis le début de journée on relève 88 mm de pluie à Restonica (2B) en montagne, 74 mm à Renno (2A), 64 mm à Bocognano (2A), 52 mm à Vivario (2B). 34 mm sont tombés à la station d'Ajaxccio-Milelli.
A 15 heures, les orages se succédaient, plus particulièrement sur la Corse du Sud. Les intensités horaires y sont de 3 mm (comme à Ajaccio) à 14 mm en montagne. Depuis le début de l'épisode cette nuit, on atteint des cumuls de 71 mm à Restonica, en montagne, 60 mm à Renno et 50 mm à Bocognano. On relève aussi 27 mm à l'Ile-Rousse et 17 mm à Ajaccio ce qui reste modéré.
A 12 heures, les averses orageuses se concentrent sur la façade ouest de la Corse, entre Ajaccio et Calvi. Des pluies parfois soutenues (8 à 12 mm/heure) stationnent sur les versants ouest de la montagne Corse. Il est tombé 55 mm à Restonica (2B) depuis le début de journée, soit l'équivalent de 10 à 15 jours de pluie. Ailleurs on relève 33 mm à Renno (21), 29 mm à Asco (2B) et 27 mm à Vivario (2B).
A 9 heures, des averses orageuses concernent la partie nord-ouest de l'île, notamment la région située entre Calvi et Galéria. Les intensités de pluie sont modérées. On a relevé ces dernières heures 15 mm à Asco (2B), 20 mm à Renno (2A) et 26 mm à Restonica (2B)
Ce soir, de fortes pluies orageuses pourront encore se produire sur une large moitié sud de la Corse avec des intensités de pluie pouvant encore atteindre localement 30 à 40 mm/heure. Les orages finiront par s'évacuer avant minuit et le temps redeviendra plus calme malgré la persistance du risque orageux sur l'ouest de la Corse jusqu'en matinée de mercredi.
Voici les principales caractéristiques de cette dégradation orageuses :
- de fortes intensités de pluie sous les orages les plus forts avec 30 à 50 mm/heure, un risque de ruissellements importants, de coulées de boue et de chute de pierres dans les zones de reliefs.
- des cumuls de pluie sur l'ensemble de l'épisode de 30 à 40 mm en moyenne mais pouvant atteindre localement 80 à 100 mm au passage des cellules orageuses les plus actives.
- un risque de crue éclair et d'inondations dans les points bas
- une forte activité électrique
- de violentes rafales de vent (80 à 100 km/h) au passage des orages les plus forts
Nous vous servons un vrai classique de décembre, côté météo pour ce week-end : nuages bas et bancs de brouillard sur la ...
Pour ce nouveau week-end, c'est un temps calme et sec qui s'impose si vous en profitez pour déambuler sur les marchés de Noël ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...
À une dizaine de jours de Noël, les premières tendances météo laissent entrevoir un changement de configuration ...
Les épisodes de neige en plaine sur la France sont devenus rares depuis maintenant plusieurs années. Cette baisse est liée au ...
Ce vendredi, c'est une météo très calme qui concerne la majeure partie du pays avec encore de nombreuses grisailles matinales mais un peu ...