Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Fortes averses orageuses en Corse

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dépression circule entre Corse et continent ce mardi. Elle génère un flux de sud très instable sur la Corse, à l'origine de fortes averses orageuses, concernant plus particulièrement la partie ouest et sud de l'île. Cet épisode de temps perturbé prend fin en milieu de nuit avec l'évacuation progressive de la dépression vers l'Italie. Il est à noter que ces orages ne sont pas stationnaires comme dans l'Hérault lundi, mais circulent par salves, ce qui est moins préoccupant.

Observation

Ce mardi à 17h30, de fortes averses orageuses circulent sur la partie sud de la Corse, sur un axe allant de Figari à Porto-Vecchio. Quelques fortes averses concernent aussi la montagne corse dans le secteur de Ghisoni. Depuis le début de journée on relève 88 mm de pluie à Restonica (2B) en montagne, 74 mm à Renno (2A), 64 mm à Bocognano (2A), 52 mm à Vivario (2B). 34 mm sont tombés à la station d'Ajaxccio-Milelli.


A 15 heures, les orages se succédaient, plus particulièrement sur la Corse du Sud. Les intensités horaires y sont de 3 mm (comme à Ajaccio) à 14 mm en montagne. Depuis le début de l'épisode cette nuit, on atteint des cumuls de 71 mm à Restonica, en montagne, 60 mm à Renno et 50 mm à Bocognano. On relève aussi 27 mm à l'Ile-Rousse et 17 mm à Ajaccio ce qui reste modéré.

A 12 heures, les averses orageuses se concentrent sur la façade ouest de la Corse, entre Ajaccio et Calvi. Des pluies parfois soutenues (8 à 12 mm/heure) stationnent sur les versants ouest de la montagne Corse. Il est tombé 55 mm à Restonica (2B) depuis le début de journée, soit l'équivalent de 10 à 15 jours de pluie. Ailleurs on relève 33 mm à Renno (21), 29 mm à Asco (2B) et 27 mm à Vivario (2B).

A 9 heures, des averses orageuses concernent la partie nord-ouest de l'île, notamment la région située entre Calvi et Galéria. Les intensités de pluie sont modérées. On a relevé ces dernières heures 15 mm à Asco (2B), 20 mm à Renno (2A) et 26 mm à Restonica (2B)

Evolution

Ce soir, de fortes pluies orageuses pourront encore se produire sur une large moitié sud de la Corse avec des intensités de pluie pouvant encore atteindre localement 30 à 40 mm/heure. Les orages finiront par s'évacuer avant minuit et le temps redeviendra plus calme malgré la persistance du risque orageux sur l'ouest de la Corse jusqu'en matinée de mercredi.

Voici les principales caractéristiques de cette dégradation orageuses :
- de fortes intensités de pluie sous les orages les plus forts avec 30 à 50 mm/heure, un risque de ruissellements importants, de coulées de boue et de chute de pierres dans les zones de reliefs.
- des cumuls de pluie sur l'ensemble de l'épisode de 30 à 40 mm en moyenne mais pouvant atteindre localement 80 à 100 mm au passage des cellules orageuses les plus actives.
- un risque de crue éclair et d'inondations dans les points bas
- une forte activité électrique
- de violentes rafales de vent (80 à 100 km/h) au passage des orages les plus forts

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Comment savoir si un orage est dangereux Comment savoir si un orage est dangereux
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Que faire en cas d'orage Que faire en cas d'orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage Cumulonimbus, le nuage d'orage
Articles les plus lus