Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Fortes pluies et orages en Languedoc

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dépression s'est formée sur le golfe du Lion, entrainant un flux de sud-est chargé d'humidité. Cette situation météo est propice à un temps instable du golfe du Lion aux Cévennes avec des orages très pluvieux et stationnaires. Les cumuls de pluie sont localement importants sous les cellules orageuses les plus actives sur la plaine languedocienne et par accumulation sur les reliefs des cévennes.

Jusqu'à ce mardi en tout début de matinée, le vent marin souffle en rafales sur le littoral (60 à 80 km/h). Il est chargé d'air humide et instable venant de Méditerranée qui vient se bloquer sur les Cévennes ardéchoises où il pourra tomber plus de 100 mm d'eau, correspondant à 3 semaines de précipitations. Sous les orages qui éclatent près du littoral languedocien et la Camargue, il peut tomber de 50 à 100 mm en 1 heure, comme ce qui s'est produit ce lundi midi à Prades-le-Lez (34).

Voici les caractéristiques de cette dégradation :

- sous les orages peu mobiles des plaines littorales, il peut localement tomber jusqu'à 50 à 100 mm d'eau en 1 à 2 heures, ce qui peut entraîner des risques de ruissellements urbains, voire d'inondations ponctuellles comme ce midi à Montpellier.

Observation

Mardi à 7h00
Le gros des précipitations orageuses s'est évacué en mer et les averses orageuses touchent désormais principalement la Corse. Il est tombé hier jusqu'à 130 mm à Prades-de-Lez (30), 75 mm sur l'île de Porquerolles (83), 65 mm à Lunel (30).

Lundi

A 17h30, les fortes pluies orageuses se concentrent sur la Camargue et le littoral du Gard entre le Grau-du-Roi, Aigues-Mortes et les Saintes-Marie-de-la Mer. Les intensités atteignent localement 50 mm/heure sur la côte. L'accalmie se confirme sur l'est de l'Hérault tandis que les pluies gagnent progressivement la Provence.

A 16h, l'orage s'est décalé lentement sur le littoral du Gard (secteur du Grau-du-Roi). Des inondations provoquaient d'importantes perturbations sur les routes dans ce secteur. Ainsi, l'autoroute A9 a été partiellement inondée. Le cumul maximum reste détenu par Prades-le-Lez avec 127 mm tombés entre midi et 15 heures. Tout autour de cette cellule orageuse, les cumuls varient de 7 à 40 mm, qui sont tombés en très peu de temps, expliquant les intenses ruissellements.

Entre 12 et 14h, un orage diluvien s'est déclenché au nord immédiat de Montpellier. Centré sur Prades-le-Lez, l'orage stationnaire a deversé 115 mm en 2 heure, dont 96,5 mm en 1 heure. Le nord de Montpellier a été directement touché avec des inondations urbaines. L'orage est stationnaire avec un risque persistant jusque vers 18 heure. Cela nécessite la plus grande prudence dans ce secteur.

A 12 heures, les précipitations se renforcent sur la plaine languedocienne et prennent un caractère orageux sur la partie est de l'Hérault. Les plus fortes intensités pluviométriques sont observées dans le secteur d'Argelliers (jusqu'à 50 mm/heure) à quelques kilomètres au nord-ouest de Montpellier. A 12heures on relevait 32,2 millimètres à la station de Montarnaud (34).

A 9 heures, les premières fortes averses concernent la plaine languedocienne entre Sète et Montpellier. Les intensités pluviométriques atteignent localement 30 mm/heure au nord de Frontignan.

Evolution

Pour ce mardi, les pluies orageuses cessent dès le début de matinée sur le continent. A l'opposé, des orages éclatent sur la Corse, en particulier sur la côte Ouest avec un vent sensible (60 à 80 km/h). Dans l'après-midi, des orages locaux éclatent le long de la Côte d'Azur et sur ouest Corse. Le temps se calme sur l'Hérault et le Gard avant l'arrivée, en soirée, d'une perturbation venant de l'ouest : celle-ci sera plus classique, pluvieuse mais nettement moins orageuse et se déplaçant rapidement.

Dans la nuit de mardi à mercredi, avec l'évacuation de la perturbation vers l'Italie, le temps s'améliorera rapidement.

Caractéristiques de cette dégradation

- sous les orages peu mobiles des plaines littorales, il pourra localement tomber jusqu'à 50 à 100 mm d'eau en 1 à 2 heures, ce qui peut entraîner des risques de ruissellements urbains, voire d'inondations ponctuelles comme ce lundi midi à Montpellier.
- en bord de mer, un risque de vagues déferlantes sur le littoral en raison du vent marin soutenu (jusqu'à 80 km/h)

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage Comment estimer la distance d'un orage
  • Que faire en cas d'orage Que faire en cas d'orage
Articles les plus lus