Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Dans une situation de traîne très active, la dépression responsable du fort coup de vent la nuit dernière sur l'Atlantique se décale sur le nord-est. Elle génère encore un fort épisode de tramontane et de vent d'ouest en Méditerranée jusqu'à samedi midi.
Ce vendredi
À 16h, les rafales de vent continuaient à baisser en intensité sur la côte atlantique, avec 65 à 70 km/h en général. En Méditerranée, les vents soufflaient entre 80 et 90 km/h sur les départements placés en jaune, avec des rafales supérieures sur les caps exposés : 122 km/h au Cap Béar (66), 113 km/h au Dramont (83) et 136 km/h au Cap Corse (Haute-Corse). On relevait 90 km/h à Perpignan (66).
À 12h, les rafales de vent ont bien faibli sur le littoral atlantique avec souvent entre 80 et 90 km/h en Aquitaine. C'est en Méditerranée qu'il souffle le plus fort avec 70 à 90 km/h dans les terres du Roussillon, mais jusqu'à plus de 130 km/h au Cap Corse. C'est véritablement cet après-midi que les maximums de ce coup de vent seront atteints.
À 9h, le vent a soufflé fort cette nuit sur la côte atlantique avec des rafales maximales comprises entre 110 et 130 km/h. Ce matin, une rafale à 123 km/h était enregistrée à l'île de Ré (Vendée), 109 km/h à l'Île d'Yeux (Vendée) et 97 km/h à Biscarosse. En Méditerranée, le vent fiablit temporairement ce matin pour reprendre dans l'après-midi. On enregistre tout de même 100 km/h au Dramont (Var) et 125 km/h au Cap Corse (Haute-Corse).
Cette nuit : le fort coup de vent se poursuit pour la tramontane avec des rafales jusqu’à 100-120 km/h dans les terres des Pyrénées-Orientales. Des records mensuels pourraient ainsi être frôlés, comme sur Perpignan où il date de 2012 avec 120,2 km/h. Le vent d'ouest se calme et tourne au secteur nord-est entre Corse et continent. Les rafales atteignent en Roussillon 80 à 90 km/h dans les terres et plus de 100 sur la côte. A noter le risque orageux présent sur la Corse entre la soirée et la fin de nuit.
Samedi matin : la tramontane faiblit peu à peu et le fort coup de vent prend fin vers midi. Néanmoins, en début de matinée, des rafales atteignent encore les 110 km/h, à la fois en Roussillon ainsi qu'en basse vallée du Rhône pour le mistral.