Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Fort coup de vent en Méditerranée

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Dans une situation de traîne très active, la dépression responsable du fort coup de vent la nuit dernière sur l'Atlantique se décale sur le nord-est. Elle génère encore un fort épisode de tramontane et de vent d'ouest en Méditerranée jusqu'à samedi midi.

Observation

Ce vendredi

À 16h,
les rafales de vent continuaient à baisser en intensité sur la côte atlantique, avec 65 à 70 km/h en général. En Méditerranée, les vents soufflaient entre 80 et 90 km/h sur les départements placés en jaune, avec des rafales supérieures sur les caps exposés : 122 km/h au Cap Béar (66), 113 km/h au Dramont (83) et 136 km/h au Cap Corse (Haute-Corse). On relevait 90 km/h à Perpignan (66).

À 12h, les rafales de vent ont bien faibli sur le littoral atlantique avec souvent entre 80 et 90 km/h en Aquitaine. C'est en Méditerranée qu'il souffle le plus fort avec 70 à 90 km/h dans les terres du Roussillon, mais jusqu'à plus de 130 km/h au Cap Corse. C'est véritablement cet après-midi que les maximums de ce coup de vent seront atteints.

À 9h, le vent a soufflé fort cette nuit sur la côte atlantique avec des rafales maximales comprises entre 110 et 130 km/h. Ce matin, une rafale à 123 km/h était enregistrée à l'île de Ré (Vendée), 109 km/h à l'Île d'Yeux (Vendée) et 97 km/h à Biscarosse. En Méditerranée, le vent fiablit temporairement ce matin pour reprendre dans l'après-midi. On enregistre tout de même 100 km/h au Dramont (Var) et 125 km/h au Cap Corse (Haute-Corse).

Evolution

Cette nuit : le fort coup de vent se poursuit pour la tramontane avec des rafales jusqu’à 100-120 km/h dans les terres des Pyrénées-Orientales. Des records mensuels pourraient ainsi être frôlés, comme sur Perpignan où il date de 2012 avec 120,2 km/h. Le vent d'ouest se calme et tourne au secteur nord-est entre Corse et continent. Les rafales atteignent en Roussillon 80 à 90 km/h dans les terres et plus de 100 sur la côte. A noter le risque orageux présent sur la Corse entre la soirée et la fin de nuit.

Samedi matin : la tramontane faiblit peu à peu et le fort coup de vent prend fin vers midi. Néanmoins, en début de matinée, des rafales atteignent encore les 110 km/h, à la fois en Roussillon ainsi qu'en basse vallée du Rhône pour le mistral.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • Un vent très puissant : la Bora Un vent très puissant : la Bora
  • Les records de vents en France Les records de vents en France
  • Vents et incendies Vents et incendies
Articles les plus lus