Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Fortes rafales de vent sur l'extrême nord

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Après le passage de la dépression Claudio, le temps demeure très instable sur les Hauts-de-France jusqu'à mercredi matin.

Au passage de ces lignes de grains, de puissantes rafales peuvent localement se produire, à près de 100 km/h, accompagnées d'un risque de formations tourbillonnaires (tornades) sur les Hauts-de-France.

Ces fortes averses, survenant après le coup de vent lié au passage de la tempête Claudio, peuvent fragiliser de nombreux arbres encore feuillus avec un risque de chutes de branches accru au sol au passage de ces lignes d'averses orageuses.

Observation

Ce mardi

À 18 h,
le temps reste très agité sur les département bordant la Manche avec le passages de plusieurs lignes de grains orageux accompagnés de brusques rafales de vent. Une rafale à 100 km/h a été relevée à Penmarc'h (29) et 94 km/h au cap Gris Nez (62) et 93 km/h au Havre (76).

À 15, plusieurs lignes de fortes averses orageuses balaient les départements bordant la Manche. La Seine-Maritime et le nord du Cotentin et le nord du Finistère sont particulièrement touchés. Une rafale a atteint 93 km/h au Havre (76) ainsi qu'au cap Gris Nez (62) et 105 km/h à la pointe Saint Mathieu (29). Une trombe marine a été observée au large de Penmarc'h (29) vers 16 h.

À 12 h, de fortes rafales sont toujours relevés sur les côtes de la Manche à 100 km/h à Barneville-Carteret (50), 95 km/h au cap Gris Nez (62) et sur la pointe du Raz (29)

A 9 h, de violents orages balaient l'extrême sud-est, le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Entre 7 et 9 h il est tombé 45 mm d'eau à Pertuis (84) et à Aix-en-Provence (13). Concernant le vent, il souffle encore très fort sur le Nord-Pas-de-Calais avec des rafales à 104 km/h au cap Gris Nez (62), 91 km/h à Barneville-Cartertet (50) et à la pointe du Raz (29).

Evolution

Cette nuit, la ligne de grains orageux principale atteint les Hauts-de-France avec des rafales à près de 100 km/h en bord de mer et 80 km/h dans les terres. En Bretagne et sur la Basse-Normandie, le vent commence à faiblir, mais reste très fort sous les averses en Seine-Maritime, notamment en bord de mer. Néanmoins, en raison de coefficients de marée faible (47), le risque de submersion littorale paraît faible au moment de la pleine mer.

Mercredi matin, le vent faiblira partout mais attention, car à partir de mercredi soir, une nouvelle et forte dégradation est attendue par le nord-ouest en lien avec la dépression Denise qui pourrait provoquer un fort coup de vent sur une grande partie de la France entre jeudi et vendredi.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • Un vent très puissant : la Bora Un vent très puissant : la Bora
  • Les records de vents en France Les records de vents en France
  • Vents et incendies Vents et incendies
Articles les plus lus