Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Forts pluies orageuses et coup de vent

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dépression se creuse au large la Corogne samedi soir et remonte vers le sud de l'Angleterre dimanche soir. Cette dépression est à l'origine d'un épisode de vents forts dans le nord-ouest et sur le Massif central dimanche.

Les rafales peuvent atteindre 70 à 90 km/h et localement 20% de plus sur les côtes bretonnes et du Cotentin ainsi qu'en montagne dans le Massif central. En bord de mer, il faut se méfier lundi soir, au moment de la pleine mer, d'un risque modéré de submersion littorale sur les côtes bretonnes.

Cette dépression fait également remonter de l'air instable, notamment dans l'est et le sud de la France où un nouvel épisode de pluies orageuses assez abondantes concernera le sud du Massif central à partir de dimanche soir jusqu'à mardi matin. Ces pluies orageuses abondantes gagneront le nord des Alpes et la Franche-Comté. On attend en moyenne 30 à 60 mm d'eau et très localement 90 à 100 mm sur les Cévennes où les cours d'eau peuvent réagir assez rapidement, pouvant entraîner quelques débordement ou crues d'ampleur relativement limitée mais à ne tout de même pas négliger en cette période de vacances scolaires.

Observation

Ce samedi à 18 heures, la dépression responsable de la dégradation à venir se rapprochait des côtes nord du Portugal et de l'Espagne tout en amorçant sa remontée vers le golfe de Gascogne.

Evolution

Voici la chronologie et les caractéristiques de cette dégradation pluvio-venteuse et orageuse

Dans la nuit de samedi à dimanche, des averses et des pluies orageuses se produisent de la Bretagne à la Normandie où elles sont parfois d'intensité forte.

Dimanche matin, le vent se renforce simultanément sur le Massif central et la façade atlantique. Les pluies, faibles dans un premier temps, s'installent sur les Cévennes

Dimanche après-midi, avec la remontée de la dépression vers l'île d'Ouessant, le vent souffle de plus en plus fort des côtes bretonnes au Cotentin avec des rafales approchant 90 km/h. Sur les îles et caps exposés, les rafales peuvent atteindre des valeurs 20% supérieures. Entre la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Loire ainsi que sur le Lyonnais, le vent du Sud souffle fortement, jusqu'à 80 à 90 km/h en rafales. Sur les Cévennes, les pluies se renforcent en prenant un caractère orageux.

Dimanche soir, l'épisode de vent atteint son maximum d'intensité avec des rafales proches de 100 km/h près des côtes bretonnes et du Cotentin. En raison de coefficients de marée qui remontent (78 dimanche soir) et de la forte houle générée par la dépression (vagues jusqu'à 6 mètres de haut), des risques de submersion littorale ne sont pas exclus au moment de la pleine mer entre 18 et 20 h. Sur la Haute-Loire, le bassin stéphanois, la vallée du Gier, le massif du Pilat, la plaine du Forez ainsi que sur le sud du département du Rhône, le vent peut atteindre 90 km/h en rafales. En raison des arbres encore feuillus, la survenue de ces vents forts peut entraîner la chute de nombreuses feuilles et branches au sol, nécessitant votre vigilance, d'autant que nous sommes en période de vacances.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la dépression continue sa remontée et traverse rapidement vers le sud de l'Angleterre avant d'atteindre la mer du Nord lundi à l'aube. Les vents les plus forts s'observent alors du Calvados à la côte d'Opale à l'Artois au nord du Pas-de-Calais, avec des rafales proches de 90 km/h, sans caractère aggravant. Il s'agira d'un coup de vent classique pour l'automne. Dans le sud-est, il continuera à pleuvoir sur les Cévennes de manière continue avec des intensités modérées.

Lundi, le vent faiblira partout. Mais les pluies abondantes et parfois orageuses se poursuivront jusqu'au soir sur les Cévennes en gagnant le nord des Alpes et la Franche-Comté. Ces pluies orageuses pourraient amener nos services à étendre cette alerte aux fortes pluies orageuses à ces départements du Centre-Est.

Dans la soirée de lundi, avec l'éloignement de la dépression vers le Danemark et le gonflement de l'anticyclone de Tunisie vers le sud de la France, les conditions météo s'amélioreront nettement et cette alerte sera alors levée.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • D’où vient le vent D’où vient le vent
  • Les records de vents en France Les records de vents en France
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • Vents et incendies Vents et incendies
Articles les plus lus