Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Fortes pluies orageuses dans l'extrême sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dépression s'est formée au large de la Provence hier soir. Cette dépression en surface, surmontée par une goutte froide en altitude, est peu mobile. Alimentée en air chaud venant de Sardaigne, elle entraîne la formation d'orages peu mobiles sur le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse jusqu'à ce soir.

Sous les orages les plus forts, il peut tomber 30 à 50 mm d'eau en quelques heures, et localement 80 à 100 mm, correspondant à près d'un mois de précipitations. Ces pluies localement intenses peuvent engendrer d'importants ruissellements urbains, voire quelques inondations ponctuelles près des points bas.

Observation

À 15 h, les pluies continues d'intensité modérée se maintiennent sur les Alpes-Maritimes. Au cours de la dernière heure, il est tombé 6 mm de pluies supplémentaires à Nice (06), portant le cumul à 106 mm depuis la nuit passée. On relève par ailleurs entre 2 et mm 5 de pluies sur l'arrière-pays niçois entre 13 et 14 h.

À 12 h, les pluies continues d'intensité modérée se poursuivent toujours entre l'est du Var et la région niçoise avec des intensité horaires entre 2 et 7 mm, et localement 10 mm comme à Coursegoules (06). Ces pluies sont passagèrement fortes. À Nice (06), le cumul de pluies hier grimpe à 100 mm, ce qui correspond à près d'1 mois de précipitations. Quelques ruissellements urbains sont signalés.

À 09 h, de fortes pluies orageuses concernent le Var et les Alpes-Maritimes. À Nice, il est tombé 84 mm d'eau entre 2 et 5 heures du matin, dont 45 mm entre 3 et 4h, ce qui a entraîné d'importants ruissellements urbains. Le cumul de l'aéroport de Nice (84mm en 3h) représente plus de 50% du cumul annuel jusqu'à hier (161mm). Par ailleurs, on relève 45 mm d'eau à Porquerolles (83) et 31 mm à Hyères (83).

Evolution

Cet après-midi, la situation reste très instable avec la poursuite de cet important risque de fortes pluies parfois orageuses jusqu'en Corse.

À partir de ce soir et l'éloignement de la dépression vers l'Italie, la situation s'améliorera progressivement malgré encore quelques fortes averses côtières possibles en côte d'Azur.

Voici les principales caractéristiques de cette dégradation

- des pluies intenses et parfois orageuses, en 2h à 4h, avec des lames d'eau pouvant dépasser localement les 50 mm
- sous les orages les plus forts, des risques de ruissellements urbains et d'inondations ponctuelles, mais qui devraient rester relativement limités en raison des sols secs

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Pluie et averse : quelles différences ? Pluie et averse : quelles différences ?
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • D’où vient la pluie D’où vient la pluie
  • L'endroit où il pleut le plus au monde L'endroit où il pleut le plus au monde
Articles les plus lus