Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Fort coup de vent au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation


Un épisode de vent fort est en place jusqu'à samedi soir au sud-est de la France. Il s'agit d'un épisode classique de vent d'ouest sur la Corse puis de mistral en basse vallée du Rhône et en Provence.
Ce premier coup de mistral de la saison automnale peut souffler jusqu'à 100 à 110 km/h sur le Var, et de 110 à 140 km/h sur la montagne corse et la Balagne.
Pour la Corse, l'épisode est bref et cessera dès ce samedi en cours de matinée.
Pour la Provence, l'épisode est plus long avec un maximum d'intensité dans la nuit de ce vendredi à samedi, et samedi matin.
Ce fort coup de vent forme une mer très forte entre le sud du Var et la Corse, avec des creux de 4 à 6 m au large.
D'autre part, dans un contexte où la végétation reste sèche, ce coup de vent est propice à des risques d'incendies de forêt sur ces régions.

Observation

Ce vendredi en fin de journée, le vent s'est nettement renforcé sur les extrémités de la Corse avec des rafales maximales de 167 km/h à Cagnano en Haute Corse et 139 km/h au Cap Corse. On observe aussi des rafales à 107 km/h sur l'île rousse. Le vent d'ouest se renforce sur le littoral varois avec 85 km/h au Cap Cepet et 100 km/h au Dramont. La tramontane se renforce progressivement et souffle à 67 km/h à Perpignan et jusqu'à 106 km/h à Tuchan sur le mont Tauch dans l'Aude.

À la mi-journée, le vent soufflait de 65 à 80 km/h sur la Provence, mais atteignait déjà 120 km/h en Balagne Corse.

Ce vendredi matin, sous un ciel variable, le vent soufflait déjà entre 60 et 70 km/h en Corse avec 110 km/h au cap Corse. Il s'agissait du début de l'évènement.

Evolution

L'épisode de vent fort continue de monter en puissance sur la Corse cette nuit. Il s'agit du vent d'ouest à sud-ouest, le Libeccio, qui balaie l'île de Beauté toute la nuit pour se calmer dans la matinée de samedi. Les caps exposés et la montagne corse pourront enregistrer des rafales entre 100 et 110 km/h, avec des pointes à 130 - 140 km/h. La côte orientale est plus protégée, mais le vent déferlant de la montagne pourrait concerner temporairement Bastia et le nord de la ville. De même, la baie d'Ajaccio est également moins exposée au vent fort dans ce contexte.

Pour la Provence, l'épisode est plus long. Il a commencé dans l'après-midi de vendredi avec une montée graduelle en puissance en soirée et dans la nuit. La nuit s'annonce rafaleuse sur les départements concernés, y compris l'intérieur et la côte varoise : le vent du nord peut atteindre 110 km/h en rafales avec des risques d'atteindre 120 à 130 km/h ponctuellement en zone de relief dans la nuit et samedi matin.
Dans la basse vallée du Rhône, l'épisode est plus classique avec 80 à 90 km/h en général. Pour la tramontane, en Roussillon, l'épisode est moins marqué et très habituel, avec 70 à 80 km/h, mais 100 à 110 km/h possibles en rafale maximale en bord de mer.

Le maximum d'intensité des vents sur la Corse se produit en ce début de nuit. Pour la Provence, le plus fort est attendu en cours de nuit et en matinée de samedi. La Corse retrouvera un vent faible dès la mi-journée de samedi, alors que le mistral, sur le continent, soufflera tout le week-end, en perte de vitesse dimanche.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
L'actualité météo
  • Les records de vents en France Les records de vents en France
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • D’où vient le vent D’où vient le vent
  • Un vent très puissant : la Bora Un vent très puissant : la Bora
Articles les plus lus