Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Forte dégradation pluvio-orageuse

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alerte Orange :

7 departements

Alerte Jaune :

43 departements

Du au

Situation

Un vaste système dépressionnaire se met en place ce vendredi sur l'Europe de l'ouest et la Méditerranée. De l'air froid en altitude vient surmonter une masse d'air encore chaude en surface sur la France et la Méditerranée. Résultat, le temps devient très instable avec de fréquentes précipitations orageuses. C'est dans le sud-est, sous l'effet d'une dépression secondaire se creusant sur le golfe du Lion et avec une Méditerranée encore chaude que les orages sont les plus actifs avec des pluies très intenses.

Observation

Ce vendredi

À 15 heures,
un violent orage éclate actuellement dans le Gard entre Nîmes, Milhaud, Vergèze, Lunel et Sussargues. D'importants ruissellements et inondations sont en cours. De la grêle a été observée. La température a chuté de 28°C à 13h à Nîmes à 19°C à 15h sous l'orage. Dans le même temps, il fait encore 29°C à Arles, à l'avant de la cellule.
D'autres cellules se développent à l'avant, entre l'intérieur du Var et les Alpes-du-Sud.

À 12 heures, une ligne de fortes pluies orageuses a traversé l'Aveyron et le nord de l'Hérault avec des intensités de 12 mm/heure à Cornus (12), 15 mm/heure à Millau (12) et 18 mm/heure au Caylar (34). On observait aussi de fortes pluies orageuses sur le nord de l'Auvergne et les Alpes-maritimes, notamment dans le secteur de Gréolières (06).

À 9 heures, des pluies orageuses circulent du Lot et de la Corrèze en remontant vers la région Centre-Val de Loire. Dans le même temps, des orages éclatent sur la plaine languedocienne entre Béziers et Montpellier, ainsi que sur le cap corse. Les pluies sont parfois intenses sous les orages. On a relevé au cours des dernières heures 45 mm à Magnac-Laval (87), 40 mm à Saint-Romain-de-Colbosc (76), 37 mm à La Ferrière-Airoux (86), 35 mm à Agen (47), 32 mm à Fougères (35), 27 mm à Gourdon (46).

Evolution

Voici la chrolonogie de cet épisode d'intempéries

Cet après-midi, les précipitations se renforcent progressivement du Languedoc et des Cévennes à la Provence, avec la formation d'orages stationnaires à proximité des côtes. Ces orages remontent dans le couloir rhodanien jusque sur le nord de la Drôme et l'Isère dans le courant de l'après-midi. La situation se dégrade rapidement en montagne avec la multiplication de ces orages, surtout à partir de 15 heures. Dans le même temps, un temps très instable concerne la Normandie, le Bassin parisien et les régions du centre avec de fortes averses à caractère orageux.

Vendredi soir, les pluies et averses orageuses gagnent la Côte d'Azur et la Corse, tout en s'intensifiant sur les Cévennes. Au cours de ce vendredi, des cumuls de 50 à 80 mm sont attendus dans le sud-est, pouvant atteindre 100 mm sous les orages stationnaires les plus virulents.

Dans la nuit de vendredi à samedi, ces précipitations orageuses se poursuivent sur tous les départements méditerranéens ainsi qu'en Rhône-Alpes-Auvergne. La nuit s'annonce à risque concernant la possible réaction de certains cours d'eau qui pourraient entrer en crue, notamment les gardons et les rivières descendant des Préalpes.

Samedi, la situation demeurera délicate avec plusieurs salves pluvio-orageuses tout au long de la Journée. C'est sur le Languedoc et la Provence Côte d'Azur que le risque de forts orages peu mobiles semble le plus élevé. Sur les Pyrénées-Orientales, ce risque semble plus faible.
Sur l'épisode de vendredi-samedi, des cumuls de 100 à 150 mm sont attendus entre les Cévennes et les Alpes du Sud, y compris localement sur la Côte d'Azur, où les orages se propageront.

Dimanche, la situation pourrait s'améliorer rapidement dès le matin en raison de l'éloignement de la perturbation vers l'Italie, concernant aussi temporairement la Corse. En conséquence, le vent du sud faiblira et les pluies auront tendance à s'espacer, prenant un caractère d'averses.


Voici les principales caractéristiques de cet épisode d'intempéries de dimanche à lundi :

- des pluies intenses, avec des intensités pouvant atteindre 20 à 40 mm/h, et localement 40 à 50 mm/heure dans le sud-est, soit l'équivalent de 2 semaines à 1 mois de précipitations. Sur la totalité de l'épisode au sud-est, des cumuls de 100 à 150 mm sont à craindre dans le sud-est.
- des risques de ruissellements et d'inondations en raison de cumuls importants sur de courtes durées et des sols encore secs qui vont accentuer ces phénomènes
- un risque encore de grêle et de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h)
- un risque localisé de phénomène tourbillonnaire, de type tornade ou trombe en bord de mer.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Orages

  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
Articles les plus lus