Alerte Jaune :
5 departements
Une dépression située sur le nord de l'Espagne fait remonter de l'air chaud et instable sur les Pyrénées et le sud-ouest de la France ce mercredi. Les premiers orages s'observent dès ce matin sur les Pyrénées Atlantiques. Ils s'étendent vers l'est dans l'après-midi pour concerner l'ensemble des départements pyrénéens. Les orages sont parfois forts et s'accompagnent d'une forte activité électrique, de pluie intense, localement de grêle et de fortes rafales de vent. La partie est des Pyrénées sera plus exposée aux fortes pluies orageuses que la partie ouest du massif pyrénéen.
A 16h30, les orages les plus forts se situaient sur la moitié est des Pyrénées, progressant déjà vers les Pyrénées-Orientales. Par ailleurs, une ligne d'orages avec de forts impacts de foudre abordait la côte vendéenne. Des orages isolés éclataient aussi sur le Maine-et-Loire, ainsi que, à l'opposé, en Champagne-Ardennes.
Concernant le sud-ouest, deux orages ont été particulièrement forts avec 66 mm tombés à Aicirits (64), 37,8 mm à Bagnères-de-Luchon (31), 27,7 mm à Aston (09) et 27 mm à Targassonne (66), en montagne, à côté de l'Andorre.
A 15h, l'activité orageuse était marquée sur les Pyrénées, avec des cumuls de pluie très hétérogênes mais parfois marqués sous les orages les plus forts, comme à Bagnères-de-Luchon (31) où il était tombé 37,8 mm. Ailleurs, les cumuls oscillaient entre 1 et 11 mm au gré des averses orageuses
A 12 heures, des orages éclatent de manière dispersée sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Les premiers orages se développent en limite de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales. De fortes pluies orageuses ont concerné ce matin la région d'Aicirits dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est tombé 60 mm entre 8h et 12h dont 19,5 mm entre 9h et 10h.
A 9 heures, l'épisode de forts orages n'a pas encore débuté. Les premières averses orageuses circulent sur les Pyrénées Atlantiques et le sud des Landes. Elles sont localisées et d'activité modérée. On a observé des cumuls de pluie de 7 millimètres à Larrau (64) et Hossegor (40).
Cet après-midi, l'activité orageuse s'est renforcée rapidement en s'étendant à l'ensemble de la chaîne pyrénéenne, en débordant peu sur le piémont. Les orages les plus forts se produisent sur le sud de la Haute-Garonne et de l'Ariège et pourront déborder vers les Pyrénées-orientales. Des orages concerneront aussi la partie ouest des Pyrénées mais seront de moindre intensité.
En soirée, l'activité orageuse diminue progressivement. En début de soirée de fortes pluies orageuses pourront encore se produire sur la partie centrale et est des Pyrénées en débordant parfois en plaine. Après 21 heures l'activité orageuse s'atténuera nettement et le communiqué pourra être levé à 22h.
Voici les principales caractéristiques de cette dégradation orageuse :
- une forte activité électrique sous les orages les plus forts
- de fortes intensités de pluie, de l'ordre de 20 à 25 mm/heure mais localement jusqu'à 40 mm, soit l'équivalent de 15 jours de pluie.
- un risque de grêle (de 1 à 3 cm), notamment sur la partie est des Pyrénées
- de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h en rafales)
Peu d’évolution entre samedi et dimanche : le temps restera calme, oscillant entre une grisaille tenace avec des bruines et un soleil ...
Après un week-end gris au nord et ensoleillé au sud, la situation s’inverse. En ce début de semaine, le nord retrouve des ...
La semaine à venir est marquée par la persistance d’un temps doux, souvent nuageux et passagèrement humide ...
Un épisode d'intempéries s'installe lundi et se maintient jusqu'à mercredi dans le sud-est du pays. Ces pluies parfois fortes et orageuses ...
Pour le week-end des 20 et 21 décembre, les températures baisseront légèrement sous un ciel menaçant ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...