Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Orages forts du centre-est au sud-est

Par La Chaîne Météo
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Le contexte météorologique reste instable sur la France cette semaine avec des orages circulant quotidiennement sur notre pays. Après la vague orageuse de lundi dans le sud-ouest et près du golfe du Lion, les orages concernent une large zone centre-est du pays ce mardi.

Bien qu'assez diffus et mal organisés, ces orages pourront être localement forts avec un risque de chutes de grêle et de fortes averses, pouvant générer des cumuls de 15 à 30 mm, et localement 40 mm sous les plus forts orages, ainsi que de brusques rafales de vent (90 km/h).

Bien que concernant surtout les reliefs, ces orages pourront aussi menacer la moyenne vallée du Rhône entre l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse, et la Riviera niçoise.

La période la plus critique s'étend globalement de 18h à 22h

Observation

A 17 heures, des orages localement violents sont observés dans l'est et le sud-est avec des cumuls de pluie horaire parfois importants : 49 mm à Vicq-le-Fesq (Gard) soit un mois de précipitations, 35 mm à Bussang (Vosges), 29 mm à Fay-Billot (Haute-Marne), 23 mm à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), 21 mm à Chatte (Isère).

A 15 heures, les orages se multipliaient entre la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, débordant localement jusque sur l'arrière-pays méditerranéen. Les cumuls horaires de pluie concernaient la Drôme et l'Ardèche avec 35 mm observés à Albon (Drôme) avec une rafale maximale à 86 km/h, 25 mm aux Vans (Ardèche), 23 mm à Thorenc (Ardèche), 22 mm à Saint-Sorlin-en-Valloire (Drôme). On observait aussi 14 mm à Saint Laurent-du-Pont (Isère), 13 mm à Voiron (Isère) et Arnay (Côte d'Or), 12 mm à Bédarieux (Hérault).

Ce matin, un temps assez nuageux et lourd règne sur de nombreuses régions avec quelques ondées orageuses dispersées sur les régions centrales. Cela témoigne de l'instabilité de la masse d'air.

Evolution

Dans un contexte orageux sur la France les orages resteront fréquents et parfois forts ce soir sur les régions du centre-est et du sud-est placées en niveau d'alerte jaune et orange pour l'Ardèche. Après 23 h, ce sera l'accalmie générale.

Au cours de cette dégradation, il faut s'attendre à :

- des orages assez dispersés, mais localement forts, notamment entre les Cévennes et les Préalpes. Ces orages se déplaceront d'ouest en est et se dirigeront plus tardivement vers l'intérieur du Var et des Alpes-Maritimes. Il est possible que ces orages touchent temporairement le littoral de la Côte d'Azur, surtout les Alpes-Maritimes en soirée et début de nuit.
- Au passage des orages, des cumuls pluviométriques dispersés de 15 à 30 mm sont envisagés, les plus abondants étant prévus aux confins de l'Ain et des monts du Jura.
- Des chutes de grêle très localisées sont à craindre.
- De soudaines rafales de vent très brèves pourront se produire, pouvant atteindre 80 à 90 km/h.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Que faire en cas d'orage
Articles les plus lus