Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Une dépression se creuse au large du Portugal et remonte vers le golfe de Gascogne ce lundi. Elle provoque un pic de très forte chaleur lundi après-midi dans le sud-ouest de la France.
Ces fortes chaleurs précèdent l'arrivée brutale d'un bref front orageux par les Pyrénées dès ce matin, mais surtout cet après-midi, qui se dirigera rapidement vers l'Occitanie en soirée, balayant à son passage toute la chaîne des Pyrénées et son piémont, jusqu'à l'ouest du Languedoc-Roussillon. Les régions situées au sud de la Garonne sont donc les plus menacées.
A 18 heures, des orages accompagnés d'une forte activité électrique et de fortes pluies traversent le sud de l'Aquitaine et se dirigent vers le Midi Toulousain. On a observé des cumuls de pluie horaires de 13 mm à Sainte-Gladie (64), 12 mm à Navarrenx (64), 9 mm à Dax (40), 6 mm à Lannemezan (65).
A 15 heures, des orages éclatent principalement sur le département des Landes comme à Mont-de-Marsan où il est tombé 10 millimètres entre 14h et 15h.
À la mi-journée, des orages dispersés éclataient encore au sud-ouest (Pays Basque) et localement sur les Pyrénées. Quelques orages remontaient aussi du golfe de Gascogne vers le littoral vendéen : ces orages resteront diffus. Depuis ce matin, quelques fortes averses sont tombées sur les Pyrénées-Atlantiques avec très localement de 5 à 14 mm (Hendaye et Lasseube par exemple).
En début de matinée, des orages éclataient déjà sur l'ouest des Pyrénées dans une ambiance lourde, avec de nombreux impacts de foudre sur les Pyrénées-Atlantiques.
La chronologie de cette dégradation est la suivante :
Cet après-midi, des orages continuent d'éclater sporadiquement au sud-ouest, et certains circulent dans le golfe de Gascogne et vont arriver sur le littoral charentais et même vendéen. Ils resteront assez dispersés cependant.
C'est surtout à partir de 16h, que de nouveaux orages éclatent par la côte atlantique, au sud de la Gironde et de la Garonne, où ils s'accompagnent de fortes averses et d'un coup de Galerne sur la côte basque à près de 100 km/h. Dans les terres, les rafales atteignent 80 à 90 km/h localement au passage des orages. Ceux-ci prennent la direction de la Haute-Garonne et balayent les régions sises au sud de la Garonne.
Ce soir, entre 18 h et minuit, les orages très rapidement balaient tout le bassin aquitain et l'ouest de Midi-Pyrénées. Des chutes de grêle sont possibles sous les cellules orageuses les plus actives, ainsi que soudaines et brutales rafales de vent.
Dans la nuit de lundi à mardi, l'activité orageuse va rapidement décliner. Attention cependant à un risque orageux éventuellement plus tardif sur l'Aude et le sud de l'Hérault, mais à partir de 23 heures, l'activité orageuse globale sera en net déclin.
À son passage, il faut s'attendre à des phénomènes ponctuellement violents :
- une forte activité électrique avec des risques élevés de foudroiement
- de fortes averses, avec des intensités pouvant atteindre 10 à 30 mm/h, soit l'équivalent d'1 à 2 semaines de précipitations, accompagnées de ruissellements urbains.
- un risque de grêle et de soudaines et violentes rafales de vent (80 à 100 km/h)
- un coup de Galerne sur la côte basque, avec des rafales à plus de 100 km/h
- un risque localisé de phénomène tourbillonnaire, de type tornade