Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Canicule étendue à tout le pays, intense dans l'ouest

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La canicule se poursuit sur les régions du sud de la France et s'étend, pour deux jours, sur les régions de la moitié nord. Ainsi, un pic de chaleur très intense concerne les régions de l'ouest ce lundi, jusqu'à la pointe bretonne, avec des valeurs pouvant atteindre la barre des 40°C. Ailleurs, les chaleurs intenses gagnent aussi vers le bassin parisien et le nord-est, avant le pic maximum qui sera atteint demain sur ces régions.

Cette canicule concerne désormais toute la France. Elle est remarquable par sa durée sur la moitié sud, par son intensité et par le fait que tout le pays est touché par des températures exceptionnellement élevées. Néanmoins, notons que pour les régions de la moitié nord, cette durée (deux jours et deux nuits) est trop brève pour parler de canicule au sens strict du terme, qui nécessite d'avoir 3 jours et 3 nuits à la suite) : on parlera plutôt d'intense pic de chaleur.

En cours de journée, les maximales atteignent 36 à 40°C avec des pointes proches de 41 à 43°C sur l'ouest, au niveau des records de chaleur absolus localement. C'est la raison pour laquelle nos services ont émis une alerte de niveau ROUGE pour l'ouest de la France. La nuit, les températures ont du mal à baisser dans les grandes villes avec 20 à 24°C de minimum à l'aube.

Cette canicule est liée à la mise en place d'un dôme de chaleur étiré du Maghreb à la France. C'est donc de l'air saharien qui stagne sur nos régions. Parallèlement, la sécheresse s'accentue rapidement, car aucune évolution orageuse d'envergure n'est prévue dans ce contexte, et le vent accentue également le dessèchement des sols ainsi que les risques persistants d'incendies de forêts sur l'ensemble du territoire.

Observation

A 15h, des records de chaleur étaient déjà battus alors que les températures maximales n'étaient pas encore atteintes.
Ainsi, avec 36,7°C à Ploudalmezeau (29), le record absolu battu hier est pulvérisé aujourd'hui.
Nantes bat également son record absolu de chaleur avec 40,5°C, ainsi que Niort (40,3°C), Cholet (39,8°C), Saint-Nazaire (39,4°C), Vannes (39°C), La Roche-sur-Yon (39°C) ou encore Lannion (38,7°C).
On relevait aussi 29,5° à l'île d'Ouessant qui pourrait atteindre les 30°C pour la première fois de son histoire.
Par ailleurs, on relevait aussi 41° à Biscarrosse, 38° à Bordeaux et 36° à Paris.

A la mi-journée,
La chaleur était déjà très forte sur les départements en alerte, et, d'une façon générale, sur quasiment toute la France. On relevait par exemple :
30° à Lille et Rouen
32° à Paris et à Brest
35° à Orange et Bordeaux
36° à Nantes
37° à Albi (Tarn)

De telles valeurs sont exceptionnelles pour une mi-journée. La barre des 40° sera dont atteinte voire dépassée sur les villes où il fait déjà 35° à midi.

Ce lundi matin :

A 10 h ce matin,
la barre des 25°C était déjà bien souvent atteinte sur les deux tiers ouest et sud de la France. Cette hausse présage d'une après-midi torride.
Ainsi, en milieu de matinée, on relevait déjà :
25° à Lille,
26° à Lyon
27° à Rouen et Rennes
29° à Paris et à Brest
30° à Bordeaux et Toulouse
33° à Montauban et à Nîmes

Les températures au lever du jour étaient déjà élevées sur les régions de l'ouest et du sud-ouest, avec souvent de 20°C à 23°C, dans les seuils de canicule. On relevait par exemple 21,5° à Brest, 23° sur l'île d'Ouessant, et 25° à 26° sur la côte sud du Finistère (26° à la pointe du Raz). Dans les terres bretonnes, il faisait moins chaud avec 14° à 18° , et tout de même 21,5° à Rennes, avant la hausse très rapide à venir ces prochaines heures.
Ailleurs, on relevait déjà de 24° à 26° en Vendée, département le plus chaud à cette heure, avec le Tarn (26° à Castres). Il faisait par ailleurs 23° à Bordeaux et 24,5° à Biscarrosse (Landes).
Au sud-est, il faisait de 18° à 25° (avec 24° à Nîmes et 25° à Marseille, 22° à Orange). A Embrun (Hautes-Alpes), à 800 m d'altitude, il faisait déjà 21,2°C).
En Auvergne-Rhône-Alpes, il faisait généralement de 17° à 22°, aussi bien vers 800 m d'altitude qu'en plaine/
Vers le Centre et le bassin parisien, il faisait de 14° à 20° avec une relative fraîcheur agréable au lever du jour dans les campagnes. En ville, les températures affichaient de 20° à 24° dans la petite couronne parisienne, avec 25° au sommet de la Tour Eiffel, preuve de la chaleur de la masse d'air qui surplombe la France.

Hier dimanche

À 18h, les températures les plus élevées atteignaient 42,1 à Bélis( 33), 40,5 à Biscarrosse (40) et près de 40 à Bordeaux (33). Les très fortes chaleurs ont atteint la Bretagne avec 35,2 à Brest (29) et 35,1 à Vannes (56).

Evolution

Ce lundi, le pic de chaleur s'annonce remarquable et très intense sur tout l'ouest de la France, jusque sur les plages de l'arc atlantique en raison du vent qui souffle de la terre. Ce vent sec et chaud, agissant tel un sèche-cheveu, est un facteur de risque d'incendie de végétation, que ce soit des bois ou même des champs (en particulier les chaumes après les moissons).
Les valeurs maximales atteindront souvent 38° à 40° jusque sur la pointe bretonne, avant de chuter nettement demain sur le quart nord-ouest. Le sud-ouest connait une situation similaire au 18 juin dernier, où Biarritz avait battu son record de chaleur absolu. Il ne fera pas plus chaud cette fois-ci, mais il faut s'attendre à des températures à peu près similaires.
Le pays basque connaitra une bascule de vent à l'ouest en fin d'après-midi : l'arrivée de cet air océanique, appelé "la Galerne", mettra un terme à la canicule sur ce secteur.
Dans les terres, entre Midi-Pyrénées, Limousin, régions centrales, Ile-de-France et Hauts-de-France, les chaleurs intenses dureront jusqu'à demain soir : il faut donc s'attendre à deux jours et deux nuits très pénibles. Là aussi, il fera de 36° à 38°, localement 40°, aujourd'hui et demain.

Ce soir et cette nuit, les très fortes chaleurs de la journée s'estompent très lentement et l'ambiance reste torride tardivement. La nuit reste très douce et l'ambiance tropicale dans l'ouest de la France avec des minimales entre 18 et 25°C. Il s'agira d'une "nuit tropicale" sur de nombreuses régions, avec probablement des records de chaleur nocturnes. A bien des égards, la nuit chaude sera au niveau de la canicule d'août 2003, sauf qu'à l'époque, cette situation était restée durable entre 8 et 10 jours pour les régions de la moitié nord (contre deux jours actuellement).

Dans le détail, undi, dès le matin, la douceur est généralisée avec 18 à 24°C. Les températures grimpent très rapidement, atteignant 35 à 38°C sur toute la France en moyenne l'après-midi. C'est dans l'ouest que la canicule sera la plus sévère avec quelques pointes à 41°-42°C de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, Des records de chaleur absolus pourraient être battus.

Après une nuit de lundi à mardi tropicale, mardi, les températures commenceront à baisser par l'Atlantique alors que la chaleur la plus intense atteindra l'est et le centre du pays. Des Hauts-de-France au bassin parisien au Centre et au Grand-Est, les 40°C pourraient être atteints, et de 36 à 38°C ailleurs.

Par la suite, à partir de mardi soir, cette canicule reculera graduellement par l'ouest, avec une évolution orageuse diffuse sur le nord. Mais cette canicule persistera quelques jours supplémentaires dans l'est et le sud-est où l'alerte sera prolongée. La baisse des températures après cet épisode sera très relative avec la persistance des températures élevées sur la France, mais moins excessives.

Cette canicule pourrait donc prendre un caractère exceptionnel, par son intensité, et davantage par sa durée et son extension géographique, car tout le pays sera touché à un moment ou à un autre par cet épisode d'ici au 20 juillet. Cette vague de chaleur devrait d'ailleurs se prolonger jusqu'au week-end des 24 et 24 juillet pour le sud-est du pays.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Chaleur quel type de boissons pour s'hydrater Chaleur quel type de boissons pour s'hydrater
  • Canicule que faut-il boire Canicule que faut-il boire
  • Canicule  les bons gestes à adopter Canicule  les bons gestes à adopter
  • Le coup de chaleur symptômes et traitement Le coup de chaleur symptômes et traitement
  • 5 aliments à éviter en cas de canicule 5 aliments à éviter en cas de canicule
Articles les plus lus