La présence d'une dépression sur le sud de la Méditerranée fait remonter de l'air saharien depuis les pays du Maghreb vers l'Italie et le sud-est de la France. Cette situation se maintient jusqu'à mercredi matin avec un épisode de très forte chaleur du Languedoc à la Provence. Les maximales dépassent 35°C dans la journée et la nuit, la température a du mal à descendre en dessous de 22 à 24 °C.
Ce mardi
Les températures maximales relevées vers 16h-17h ont atteint des valeurs proches de 40°C à l'ombre dans le Var : 39,8°C à Cogolin, 39,5°C à Fréjus, 39,3°C aux Arcs et 39,2°C aux Mayons. Ce pic de très forte chaleur s'est produit en raison du vent d'ouest qui a accentué la chaleur sous le vent des Maures et de l'Esterel.
A 15h00 : les plus fortes chaleurs concernent le Var avec des températures qui approchent les 40°C à l'ombre ! On observe 38°C au Luc-en-Provence, 38,6°C à Fréjus, 38,7°C à Cogolin t 39,1°C aux Mayons. A noter aussi un 39,7°C en Corse à la station de Castirla dans le nord de l'île. Par ailleurs, il fait 36,1°C à Marseille-Vaudrans, 36,5°C à Aubagne, 37°C à Puget-Theniers dans les Alpes-Maritimes.
À 12h00 : les températures grimpent rapidement, en particulier dans le Var où les valeurs s'échelonnent déjà de 30 à 34°C en moyenne. Les valeurs sont un peu moins élevées sur les autres départements en alerte avec entre 29 et 32°C en général. Le vent se maintient entre 50 et 60 km/h le long du couloir Rhodanien.
À 9h00 : les températures minimales ne sont pas descendues en dessous de 23,4°C à Sète (Hérault), 23,7°C à Aigues-Mortes (Gard) et 24,2 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il fait actuellement entre 23 et 27°C sur les départements concernés par l'alerte. Le mistral est en place et souffle jusqu'à 60 km/h en basse vallée du Rhône, ce qui accentue le risque d'incendie ce mardi.
Hier lundi
De très fortes chaleurs ont été observées ce lundi après-midi avec des températures maximales entre 34 et 39°C entre le Languedoc et la Provence. Les températures les plus élevées ont atteint 38,7°C aux Mayons (83), 38,6°C à Cuges-les-Pins (13), 38,5°C à Trets (13), 38,2°C à Montfort-sur-Argens (83).
Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures restent élevées avec des températures de 25 à 30°C en première partie de nuit et de 20 à 25°C en fin de nuit. C'est dans les grandes agglomérations que les températures sont les plus élevées avec des températures minimales qui ne descendent pas sous les 22 à 25°C.
À partir de mercredi après-midi, la fin de cet épisode de très forte chaleur s'observera, les températures se rapprochant les moyennes de saison grâce au renforcement du mistral et de la tramontane.
Le suivi que nous menons depuis mardi se poursuit ce jeudi, car les conditions demeurent très agitées. La dépression responsable des intempéries depuis mardi se décale vers l'est. C'est à nouveau le sud-est, mais aussi la Corse et Rhône-Alpes et dans une moindre mesure le pays basque qui sont sous la menace de phénomènes ponctuellement violents. Face à ce niveau important de risque et ses conséquences, un suivi sur l’évolution est maintenu jusqu’à jeudi 12h.
Chaque semaine, la tendance météo à un mois est actualisée. Celle-ci porte jusqu'au 18 septembre et concerne la fin des grandes vacances d'été et la rentrée scolaire. Cette tendance met en évidence le retour d'un temps plus calme et chaud après les récents orages. Un temps lourd pourrait prédominer pour la fin août et le début septembre. Ensuite, une tendance globalement sèche et estivale semble devoir persister malgré quelques perturbations passagères au nord de la Loire.
Pour votre prochain week-end (samedi 20 et dimanche 21 août), c'est un grand classique météo que nous retrouverons, entre le nord du pays sous les nuages et quelques averses et les régions du sud de la Loire sous le soleil et la chaleur. Dimanche, le beau temps devrait finir par s'imposer partout.