Alerte Jaune :
5 departements
La présence d'une dépression sur le sud de la Méditerranée fait remonter de l'air saharien depuis les pays du Maghreb vers l'Italie et le sud-est de la France. Cette situation se maintient jusqu'à mercredi matin avec un épisode de très forte chaleur du Languedoc à la Provence. Les maximales dépassent 35°C dans la journée et la nuit, la température a du mal à descendre en dessous de 22 à 24 °C.
Ce mardi
Les températures maximales relevées vers 16h-17h ont atteint des valeurs proches de 40°C à l'ombre dans le Var : 39,8°C à Cogolin, 39,5°C à Fréjus, 39,3°C aux Arcs et 39,2°C aux Mayons. Ce pic de très forte chaleur s'est produit en raison du vent d'ouest qui a accentué la chaleur sous le vent des Maures et de l'Esterel.
A 15h00 : les plus fortes chaleurs concernent le Var avec des températures qui approchent les 40°C à l'ombre ! On observe 38°C au Luc-en-Provence, 38,6°C à Fréjus, 38,7°C à Cogolin t 39,1°C aux Mayons. A noter aussi un 39,7°C en Corse à la station de Castirla dans le nord de l'île. Par ailleurs, il fait 36,1°C à Marseille-Vaudrans, 36,5°C à Aubagne, 37°C à Puget-Theniers dans les Alpes-Maritimes.
À 12h00 : les températures grimpent rapidement, en particulier dans le Var où les valeurs s'échelonnent déjà de 30 à 34°C en moyenne. Les valeurs sont un peu moins élevées sur les autres départements en alerte avec entre 29 et 32°C en général. Le vent se maintient entre 50 et 60 km/h le long du couloir Rhodanien.
À 9h00 : les températures minimales ne sont pas descendues en dessous de 23,4°C à Sète (Hérault), 23,7°C à Aigues-Mortes (Gard) et 24,2 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il fait actuellement entre 23 et 27°C sur les départements concernés par l'alerte. Le mistral est en place et souffle jusqu'à 60 km/h en basse vallée du Rhône, ce qui accentue le risque d'incendie ce mardi.
Hier lundi
De très fortes chaleurs ont été observées ce lundi après-midi avec des températures maximales entre 34 et 39°C entre le Languedoc et la Provence. Les températures les plus élevées ont atteint 38,7°C aux Mayons (83), 38,6°C à Cuges-les-Pins (13), 38,5°C à Trets (13), 38,2°C à Montfort-sur-Argens (83).
Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures restent élevées avec des températures de 25 à 30°C en première partie de nuit et de 20 à 25°C en fin de nuit. C'est dans les grandes agglomérations que les températures sont les plus élevées avec des températures minimales qui ne descendent pas sous les 22 à 25°C.
À partir de mercredi après-midi, la fin de cet épisode de très forte chaleur s'observera, les températures se rapprochant les moyennes de saison grâce au renforcement du mistral et de la tramontane.
Peu d’évolution entre samedi et dimanche : le temps restera calme, oscillant entre une grisaille tenace avec des bruines et un soleil ...
Après un week-end gris au nord et ensoleillé au sud, la situation s’inverse. En ce début de semaine, le nord retrouve des ...
La semaine à venir est marquée par la persistance d’un temps doux, souvent nuageux et passagèrement humide ...
Un épisode d'intempéries s'installe lundi et se maintient jusqu'à mercredi dans le sud-est du pays. Ces pluies parfois fortes et orageuses ...
Pour le week-end des 20 et 21 décembre, les températures baisseront légèrement sous un ciel menaçant ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...