Alerte météoViolents orages au centre-est

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Alerte aux orages
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du jeudi 30 juin à 18:00 au jeudi 30 juin à 22:00.
Situation

Une nouvelle forte dégradation orageuse va se déclencher au centre-est du pays ce jeudi en fin de journée.
Elle est liée à une perturbation pluvieuse positionnée sur les régions centrales dès le matin, avec des cumuls parfois notables (10 à 20 mm) mais sans orage, qui  en arrivant au contact de l'air chaud présent sur le flanc est de la France va provoquer la formation d'orages parfois forts sur le centre-est. Ces orages persisteront jusqu'en milieu de nuit. Ils seront peu mobiles, se déplaçant lentement, pourront apporter des cumuls pluviométriques importants.

 

Observation

Ce jeudi à 15h :
Le forçage se met en place à l'avant du front froid avec les premières cellules qui se sont développées entre le nord de Rhône-Alpes et la Franche-Comté. La cellule la plus active se situe à l'est de Montbéliard. Environ 170 impacts de foudre à la minute sont enregistrés sous cette cellule. Les intensités instantanées en termes de précipitations atteignent des valeurs proches de 150 à 300 mm/h et de la grêle est possible sous cette cellule. 

Ce jeudi midi :
A la mi-journée, la perturbation pluvieuse était toujours bloquée du sud-ouest aux Hauts-de-France avec des pluies régulières. Sur les départements qui seront concernés par les orages, le temps restait sec et chaud, avec un soleil voilé entre l'Auvergne et l'ouest de la Lorraine. On relevait déjà 26° à Lyon et 28° à Strasbourg, contre seulement 19° à Clermont-Fd. 
Attention, les orages pourront se développer rapidement dès 15 h.

Ce jeudi matin :
La perturbation, qui sera responsable de cette dégradation, était déjà présente depuis ce matin du centre-ouest au bassin parisien, avec des pluies faibles à modérées, efficaces pour la nature. Cette perturbation se décalera très lentement vers le centre-est du pays dans l'après-midi, ce qui provoquera la formation des orages.
 

Evolution

La période la plus à risque est de 17h à 21h, avec la multiplication des orages sur le flanc Centre-Est du pays. Les orages les plus forts sont attendus entre le Rhône, l'Ain, la Haute-Savoie (bassin du lac Léman), la Franche-Comté puis l'Alsace. Des cumuls de 50 mm sont attendus sous les orages les plus forts, ponctuellement 70 mm sur l'axe Loire-Rhône-Ain.
Cette évolution est à confirmer dans la précision, mais de tels cumuls sont susceptibles de provoquer d'intenses ruissellements, voire des inondations en zone de relief. 

La soirée restera orageuse jusque vers 22h, les orages étant lents à s'évacuer hors des frontières de l'est. Les pluies orageuses s'attarderont sur les Alpes et la chaîne du Jura. Des pluies régulières pourraient prendre la suite de ces orages, jusqu'à vendredi vers 02 heures.

Cette dégradation se caractérisera par :
- de violents orages en deuxième partie d'après-midi et soirée entre la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire, puis en direction du Doubs, de Belfort puis de l'Alsace, aux confins de la Lorraine.
- des cumuls de pluie ponctuellement très importants, pouvant atteindre 50 mm (localement 70 mm sous les orages les plus forts et stationnaires), sur des zones ayant déjà connu des pluies abondantes le week-end dernier.
- le risque de grêle semble moindre par rapport aux précédents épisodes, mais de la petite grêle est possible.
- des rafales de vent à 70 / 80 km/h sont également prévisibles au passage des orages.
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus