Alerte Orange :
7 departements
Alerte Jaune :
14 departements
Ce vendredi, une dépression remonte rapidement du golfe de Gascogne vers le nord de la France et la Belgique. Elle s'accompagne d'une perturbation pluvio-orageuse active qui se forme au contact de l'air chaud qui remonte d'Afrique du Nord et d'un air plus frais arrivant par l'Atlantique. De fortes pluies concernent le Bassin parisien et les régions du Nord à partir de la mi-journée. Elles peuvent s'accompagner localement de grêle et de violentes rafales de vent, et de quelques phénomènes tourbillonnaires, en particulier sur le nord-est, près des frontières Belges et Allemandes.
A 15h00, de fortes averses orageuses touchaient le nord de l'Aisne, la Champagne-Ardennes et la Lorraine avec des intensités parfois fortes et très localement un peu de grêle. On observe des cumuls de pluie de 21 mm à Magnanville (78), 22 m à Wy-dit-Joli-village (95), Trois-villes (59) et Clermont-de-l'Oise (60), 24 mm à Rueil (28).
A 12h00, un axe fortement pluvieux s'étire de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France. Ces pluies s'accompagnent de temps à autre de coups de tonnerre. Il est tombé durant les dernières heures 22,6 mm à Laons (28), 24,2 mm à Saint-Germains-sur-Sarthe (72), 33,6 mm à Rouessé-Vassé (72) et jusqu'à 37,2 mm à Commerveil (72). L'activité électrique est moins marquée qu'en fin de matinée.
A 9h00, une ligne orageuse très active traverse actuellement la Mayenne avec une activité électrique marquée et de fortes intensités horaires. Une forte probabilité de grêle existe sous cette ligne. Il est ainsi tombé 15 mm en quelques minutes à l'Huisserie (53) et l'intensité instantanée a atteint 91,4 mm/h.
Il pleut également, mais plus modérément sur l'Île-de-France, avec quelques impacts de foudre noyés dans la masse. Ces pluies ne présentent pas de caractère aggravant.
A 7h00, les premiers foyers orageux se sont développés en fin de nuit au sud de la Loire et remontent en direction de la Normandie. Ce front orageux n'est pas très organisé pour l'instant. On a enregistré en 2-3h entre 5 et 12 mm sous ces orages. L'activité électrique reste modérée.
Ce vendredi après-midi, de fortes averses orageuses se produisent encore de l'est de l'Ile-de-France et de la Picardie à la Champagne-Ardennes et à la Lorraine. Elles s'accompagnent localement de grêle et de fortes rafales de vent. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 20 mm en une heure.
Vendredi soir, les fortes pluies orageuses s'éloignent vers le Benelux et l'Allemagne et le communiqué spécial peut être levé.
Nous vous servons un vrai classique de décembre, côté météo pour ce week-end : nuages bas et bancs de brouillard sur la ...
Pour ce nouveau week-end, c'est un temps calme et sec qui s'impose si vous en profitez pour déambuler sur les marchés de Noël ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...
À une dizaine de jours de Noël, les premières tendances météo laissent entrevoir un changement de configuration ...
Les épisodes de neige en plaine sur la France sont devenus rares depuis maintenant plusieurs années. Cette baisse est liée au ...
Ce vendredi, c'est une météo très calme qui concerne la majeure partie du pays avec encore de nombreuses grisailles matinales mais un peu ...