Alerte météoForte dégradation pluvio-orageuse au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du samedi 23 avril à 18:00 au dimanche 24 avril à 9:00.
Situation

La première vraie dégradation pluvio-orageuse de la saison concerne jusqu'à dimanche matin le sud du pays, en rapport avec une dépression qui traverse le sud de la France. Cette situation génère de fréquentes pluies parfois orageuses sur tout le sud du pays, mais particulièrement sur un grand quart sud-est. Elle est assez atypique pour un mois d'avril, avec d'importants cumuls de précipitations pouvant dépasser des records de pluies en 24h, pouvant provoquer d'importants ruissellements et quelques inondations ponctuelles.

Cet épisode n'a cependant rien d'exceptionnel, mais il intervient lors d'un week-end de chassé-croisé sur les routes, d'où l'appel à la vigilance dans vos déplacements.

Observation

Ce samedi

À 18 h, la dépression est positionnée sur l'Auvergne. La perturbation associée provoque des pluies continues d'intensité modérée sur l'ouest du Massif central et le Limousin. À l'avant de la dépression, des remontées instable intéressent les régions méditerranéennes, et plus particulièrement le Languedoc, les Cévennes et la Provence Alpes Côte d'Azur. Sur les Cévennes, les cumuls de pluies ces dernières 24 h atteignent 30 à 50 mm, jusqu'à 85 mm à La Souche (07), ce qui correspond à 3 semaines de précipitations. Entre le Var et les Alpes-Maritimes, au passage de puissantes lignes de grains, on relevait 10 à 30 mm d'eau en moyenne tombés entre 12 h et 18 h avec des pointes à 41 mm aux Mayons (83) et 43 mm à Caussols (06), ce qui correspond à 3 semaines de précipitations.

À 15 h, la dépression continue à avancer. Elle est positionnée au-dessus de la Corrèze à 991 hPa. Sa perturbation associée atteint Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon où elle provoque de fortes rafales de vent, proche de 100 km/h à Carcassonne à son passage. L'activité pluvieuse et électrique se renforce aussi. Entre 9 et 15 h, il est tombé 47 mm d'eau à La Souche (07), 45 mm à Mayrés (07) et 41 mm à Barbas (07), ce qui correspond à 2 à 3 semaines de précipitations.

En Provence Alpes Côte d'Azur, les pluies se renforcent progressivement avec 22 mm d'eau recueillis ces 3 dernières heures à Saint-Martin-de-Vésubie (06), 13 mm à Comp-sur-Artuby (83)  et 8 mm à Antibes (06).
 
À 12 h, la dépression aborde la façade aquitaine. À l'avant, dans un flux de Sud de plus en plus turbulent, les rafales atteignent 92 km/h à Leucate (11), 90 km/h aux Plans (34) et 80 km/h à Dourgne (81) et 70 km/h à Martigues (13). En termes de précipitations, les pluies se renforcent en Languedoc, et notamment dans les Cévennes héraultaises ainsi qu'en Lozère. En Provence Alpes Côte d'Azur, l'instabilité reste relativement limitée près du littoral, mais plus marquée dans les terres.

À 09 h, la dépression espagnole est remontée sur le sud du golfe de Gascogne, ainsi que sa perturbation orageuse associée. Située au large de la côte aquitaine avec une pression à  992 hPa en son centre, cette dépression fait remonter dans un flux instable des pluies des Pyrénées à l'Aquitaine. Ces pluies orageuses, sont d'intensité modérée sur la Gironde et les Charentes. À l'avant de la perturbation liée à la dépression, les averses se multiplient sur les Cévennes et l'intérieur de la Provence Alpes Côte d'Azur.

Evolution

Paramètre pluie :

Ce matin : il continue de pleuvoir sur les départements en alerte, mais sans caractère aggravant. Le communiqué pourra être levé au plus tard à 9 h.

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend :

- 40 à 50 mm de précipitations sur l'ouest du Massif-central, localement 60 mm, soit 2 semaines de pluie environ.
- 70 à 100 mm sur les Cévennes Lozériennes et Ardéchoises, soit 3 semaines de pluie environ.
- 30 à 50 mm sur les Alpes-du-Sud, localement plus de 70 à 80 mm, en particulier sur les Alpes-Maritimes. 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus