Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Episode méditerranéen inhabituel en mars

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Un épisode cévenol intense, tout à fait remarquable pour cette époque de l'année, se déclenche au sud de la France ce week-end. Après plusieurs mois de sécheresse en Languedoc Roussillon, une forte dégradation s'est mise en place dès vendredi soir et se poursuit ce week-end en lien avec le creusement d'une dépression dans les parages des Baléares. Dans un flux d’est à sud-est dynamique, de fortes pluies sont en place entre la Montagne Noire, l’Espinouse (Monts de Lacaune) et les Cévennes. Il pleut également fortement sur les plaines du Languedoc-Roussillon mais les quantités de pluie sont bien moins importantes que sur les reliefs. À noter que la neige tombe dès 1000 à 1200 mètres sur le relief, pouvant provoquer des difficultés de circulation en zone montagneuse (Cévennes, Aubrac, Vivarais).

Observation

Ce dimanche

À 15 h,
le front froid traverse lentement le Languedoc-Roussillon. Il provoque de fortes pluies à son passage de l'Aude à l'Hérault. Sur les Cévennes, un blizzard frappe le massif. En bord de mer le vent atteint 100 à 105 km/h entre Toulon, Aigues-Mortes, Montpellier et Sète.
Depuis le début de cet épisode méditerranéen, les cumuls de pluies atteignent 441 mm à Castanet-le-Haut (34), 322 mm à Murat-sur-Vebre (81),281 mm à Soumont (34). La couche de neige fraîche atteint près d'1 mètre près du Mont Aigoual.

En direction du littoral, il est tombé au cours de ces 3 derniers jours 160 mm d'eau à Saint-Cyprien (66) et 150 mm à Narbonne (11) et Béziers (34), ce qui correspond à 2 mois de pluies. Ainsi, au cours de ces 3 derniers jours, il est tombé autant de pluie que pendant la période allant du 25 novembre 2021 au 10 mars 2022 ! Cette sécheresse hivernale, exceptionnelle qu'a connu le Languedoc-Roussillon, se termine donc ce week-end, de manière brutale.

À 12 h, l'épisode méditerranéen se poursuit en Languedoc-Roussillon, et plus particulièrement sur les Cévennes où depuis vendredi soir, les cumuls les plus importants sont les suivants : 366 mm à Castanet-le-Haut (34), 290 mm à Murat-sur-Verbre (81), 250 mm à Soumont (34), ce qui correspond à 2 mois de précipitations. L'est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ainsi que l'Hérault sont également touchés par de fortes pluies puisqu'il est tombé 135 mm de pluies à Narbonne (11) et Béziers (34) jusqu'à 160 mm à Saint-Cyprien (66), ce qui correspond à 3 fois la pluviométrie d'un mois de mars !

À 09 h, il continue à pleuvoir sur le Languedoc-Roussillon, dans des intensités moindres qu'hier en zone de plaine et littorale. Néanmoins, sur les Cévennes, les pluies sont toujours soutenues avec des intensités de 3 à 8 mm / h. Depuis le début de ces intempéries, on mesure 342 mm de pluies à Castanet-le-Haut (34), 252 mm à Murat-sur-Vèbre (81), 150 mm à Saint-Cyprien (66) et 133 mm à Narbonne (11), ce qui corespond à 1 à 3 mois de précipitations selon les villes et villages cités.

Le vent Marin souffle très fort dans le sud-est, jusqu'à 116 km/h à Porquerolles (83), 102 km/h, Sète (34) et Leucate (11) et 87 km/h à Montpellier (34)

Hier samedi

À 18 heures :

Les précipitations ont faibli en cette deuxième partie d'après-midi mais restent tout de même soutenues avec de 4 à 8 mm/h en moyenne. Les cumuls atteignent désormais 214 mm à Castenet-le-Haut (Hérault), 163 mm à Murat-sur-Vèbre (Tarn), 162 mm à Saint Maurice-Navacelle (Hérault). Sur le littoral de l'Aude les cumuls sont également conséquents, jusqu'à 2 mois de pluies en 24h avec par exemple 107 mm à Port-La-Nouvelle.

à 15 heures :

Après un pic d'intensité à la mi-journée, les pluies ont faiblit un peu en ce milieu d'après-midi mais restent tout de même soutenue avec des intensités d'environ 10 mm/h en ce milieu d'après-midi sur le Haut-Languedoc. Sur la plaine littoral de l'Aude et de l'Hérault, les intensités sont plus faibles, entre 3 et 5 mm/h. Depuis le début de l'épisode, il est tombé près de 200 mm à Castanet-le-Haut dans l'Hérault et 155 mm à Saint Maurice-Navacelle (34). Dans l'Aude, on relève 110 mm à Narbonne. Le vent marin se maintient entre 70 et 90 km/h de la Côte Varoise à la Côte Languedocienne. Une rafale à 116 km/h a été enregistrée sur l'île très exposée de Porquerolle (Var). La crue de la Cesse se poursuit et se répand en aval avec une côte de 2m69 à la station de Bize-Minervois, soit juste en-dessous de la crue de référence du 30 janvier 2006.

à 12 heures :

Les fortes pluies se poursuivent des plaines du Languedoc-Roussillon aux Cévennes. Les intensités les plus importantes concernent la montagne Noire; le massif de l'Espinouse et la partie est de l'Aude. On a relevé 36 mm en une heure à Narbonne. Les intensités de pluie horaires sont plus généralement comprises entre 10 et 15 mm/heure. Depuis le début de l'épisode, sur les Cévennes, les cumuls atteignent 171 mm à Castanet-le-Haut (34) et 150 mm à Saint-Maurice-Navacelle (34), ce qui correspond à 1 mois et demi de précipitations. La Cesse et l'Orb subissent une crue assez rapide qui va se poursuivre jusqu'à demain.

A 9 heures :
Une ligne de forte pluie concerne un axe allant de la côte du Roussillon au Minervois. Les intensités de pluie en une heure atteignent 10 mm à Durban-Corbières (Aude), 12 mm à Siran (Hérault) et 14 mm à Lézignan Corbières (Aude) et 23 mm à Torreilles (Pyrénées-Orientales). Sur les reliefs de l'Espinouse et de la montagne Noire, les cumuls horaires sont de l'ordre de 5 à 10 millimètres. Sur les 24 dernières heures, les cumuls de pluie atteignent 143 mm à Castanet-le-Haut (Hérault), 129 mm à Saint-Maurice-Navacelle (Hérault), 98 mm à Murat-sur-Vèbre (Tarn). Le vent souffle en violentes rafales sur le littoral languedocien avec 91 km/h à Sète et sur le littoral provençal avec 94 km/h à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), 100 km/h à Porquerolles (Var) et 115 km/h au Dramont (Var).


A 7 heures :
L'épisode cévenol est en cours et les précipitations sont intenses sur la partie ouest des Cévennes avec des intensités de 5 à 10 mm/heure. Les pluies les plus intenses concernent le secteur de Bédarieux et Castanet-le-Haut dans la partie nord-ouest de l'Hérault. Depuis hier matin, il est déjà tombé 125 mm de pluies à Castanet-le-Haut (34), 121 mm à Saint-Maurice-Navacelle (34) et 85 mm à Murat-sur-Vèbre (81), ce qui correspond à 3 semaines à 1 mois de précipitations en 24 heures. L'Orb, l'Hérault amont et la Cesse commencent à réagir.

Evolution

Cet après-midi : l'arrivée du front froid d'une perturbation vient renforcer l'instabilité et le caractère convectif des précipitations. Un pic d'intensité des pluies se produit en première partie d'après-midi avec des intensités atteignant 10 à 15 mm sur la montagne Noire, l'Espinouse et les Cévennes. Les pluies se renforcent aussi les plaines du Languedoc-Roussillon avec des intensités atteignant 7 à 10 mm/ heure. Les crues se poursuivent donc sur les cours d'eau descendant du haut Languedoc avec un risque dé débordement dans les plaines situées en contrebas des reliefs. Le vent d'est à sud-est soufflera violemment entre Languedoc et Provence avec des rafales qui pourront dépasser 100 km/h dans les secteurs les plus exposés. Ce vent violent et la forte houle contrarieront l'évacuation des eaux avec des risques d'inondations de certaines zones côtières. Enfin, la neige tombera abondamment sur le sud du Massif-Central avec une limite pluie-neige qui s'abaissera temporairement à 900-1000 m au passage du front froid. Les conditions de circulation seront délicates sur les axes routiers traversant les plateaux du Massif-Central.

Soirée de dimanche :
Les conditions météo s'amélioreront nettement sur le Languedoc-Roussillon et les Cévennes avec l'évacuation des pluies vers la région PACA qui subira un passage de pluie soutenue avec un vent qui continuera de souffler en violentes rafales sur le littoral.

Sur l’ensemble de l’épisode, on attend :

-- 50 à 100 mm, localement 120-200 mm en 24 à 36h sur les plaines du Languedoc-Roussillon, soit 2 mois de pluie.
- 150 à 300 mm en 24 à 36h du massif de l’Espinouse aux Cévennes avec localement plus de 300 mm sur l'Espinouse soit plus de 2 mois de pluie environ.
- 20 à 70 cm de neige lourde et humide dès 1300 mètres sur les Cévennes l'Aubrac et les hauts plateaux ardéchois.
- Des rafales de vent marin entre 80 et 90 km/h sur le littoral et des rafales de vent d’Autan à plus de 90 km/h et une forte houle (3 à 4 mètres), ce qui fait craindre des submersions marines et des problèmes d’écoulement de cours d’eau.
- Des risques de ruissellement et d’inondations, d’autant plus que les sols sont desséchés par plusieurs mois de sécheresse dans cette région.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • D’où vient la pluie
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Pluie et averse : quelles différences ?
Articles les plus lus