Alerte Jaune :
10 departements
Un front froid lié à une virulente dépression qui balaie le nord de l'Europe traverse la France dans un flux s'orientant au secteur nord-ouest. Cet air froid qui plonge jusqu'en Méditerranée provoque un nouveau fort coup de vent du Roussillon et de la Provence à la Corse.
Ce lundi à 11 heures :
Le vent soufflait encore en violentes rafales sur les extrémités de la Corse avec 124 km/h au Cap Corse, 135 km/h au Cap Pertusato et 153 km/h à Cagnano.
En région PACA, la mistral soufflait à 102 km/h à Orange, 104 km/h à Avignon, 111 km/h à Porquerolles, 113 km/h à Marignane. Sur les Alpes du sud, le vent soufflait encore à 111 km/h à Gap.
En Roussillon, on observait des rafales de tramontane à 100 km/h à Caixas (Pyrénées-orientales) et jusqu'à 126 km/h au Cap Béar.
A 8 heures :
Le vent soufflait violemment sur le cap Corse avec 177 km/h observé à Cagnano, après une pointe à 197 km/h à 6 heures du matin. La station du cap Corse enregistrait une rafale à 141 km/h après un pic à 146 km/h à 7 heures. En Balagne le vent atteignait 131 km/h sur l'île rousse. A noter aussi un violent vent d'ouest sur l'extrême sud de l'île avec 124 km/h à Porto-Vecchio et 135 km/h au Cap Pertusato.
En région PACA on observait de fortes rafales de mistral avec 118 km/h au Castellet et 120 km/h au Dramont. A noter aussi du vent fort sur le sud des Alpes avec 105 km/h à Gap, 110 km/h à Ristolas (Hautes-Alpes).
En Roussillon, la tramontane soufflait à 104 km/h à Narbonne et jusqu'à 115 km/h au Cap Béar.
Ce lundi matin
Le pic de vent fort est attendu sur la Corse avec des rafales tempétueuses dépassant 150, voire 170 km/h dans le secteur de Cagnano. La région bastiaise est temporairement atteinte par de violentes rafales de vent dépassant la barre des 100 km/h. Sur le reste de la Corse, le vent souffle fort sur la Balagne (100 à 130 km/h) mais aussi sur l'extrême sud de l'île. De l'autre côte de la Méditerranée, mistral et tramontane atteignent 100 à 110 km/h sur les zones exposées (Provence et basse vallée du Rhône) ainsi que la plaine de l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales (massif des Corbières et de la Clape près de Narbonne) seront impactés.
Cet après-midi :
Le vent d'ouest à nord-ouest soufflera encore violemment en première partie d'après-midi avec des rafales de 110 à 130 km/h sur les extrémités de la Corse et de 100 à 110 km/h sur le Roussillon et la Provence. En deuxième partie d'après-midi, le vent perdra progressivement de son intensité et le communiqué spécial pourra être levé à 18h.
En ce premier jour de l’hiver, il ne fait pas froid. Une douceur humide s’impose sur la quasi-totalité du pays, tandis que de fortes pluies ...
Ce lundi 22 décembre, la bise se lève sur le nord du pays, amorçant une baisse progressive des températures ...
La semaine de Noël s’annonce froide et généralement calme sur une grande partie du pays, à l’exception du sud ...
Depuis fin juin, les jours raccourcissent et la nuit tombe progressivement de plus en plus tôt. Ce lent processus atteint son apogée lors du ...
Pour le week-end prochain, samedi 27 et dimanche 28 décembre, le temps s’annonce calme mais froid sur l’ensemble du pays. ...
Voici le point météo et enneigement dans nos massifs français, réactualisé vendredi 19 décembre ...