Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Violents mistral et tramontane

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alerte Jaune :

5 departements

Du au

Situation

Après le passage d'une perturbation qui a traversé la France du nord vers le sud, une descente d'air froid se produit jusqu'en Méditerranée, sous l'influence d'un courant de nord-ouest très dynamique. Cette arrivée d'air d'origine polaire sur le bassin méditerranéen entraîne le creusement d'une dépression sur le golfe de Gênes. Sur le flanc ouest de la dépression, un violent mistral et une forte tramontane soufflent sur le Roussillon et l'ouest de la Provence.

Observation

Ce mercredi à 15h

Le vent atteignait ses valeurs maximales probables de l'épisode, avec 153 km/h au Cap Béar (66), 113 km/h à Leucate (11), 105 km/h à Marseille-Marignane (13) et 100 km/h à Martigues (13).

Ce mercredi à 12 heures :
La tramontane soufflait en violentes rafales sur le Roussillon avec 82 km/h à Perpignan, 89 km/h à Caunes-Minervois (Aude), 89 km/h à Vives (Pyrénées-orientales), 117 km/h à Caixas (Pyrénées-orientales) et jusqu'à 131 km/h au Cap Béar (Pyrénées-orientales).
Le mistral continuait de se renforcer avec 74 km/h à Orange (Vaucluse), 80 km/h à Istres (Bouches-du-Rhône), 87 km/h à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), 91 km/h au Cap Couronne à Martigues (Bouches-du-Rhône) et 93 km/h au Bec de l'Aigle à La Ciotat (Bouches-du-Rhône).

A 9 heures :
Le vent est en train de se renforcer sur le Roussillon, la basse vallée du Rhône et l'ouest de la Provence. La tramontane souffle à 77 km/h à Mouthoumet (Aude), 82 km/h au Perthus (Pyrénées Orientales), 94 km/h à Vives (Pyrénées Orientales), 99 km/h à Caixas (Pyrénées Orientales) et jusqu'à 111 km/h au Cap Béar (Pyrénées Orientales). Le mistral souffle à 81 km/h à La Ciotat (Bouches-du-Rhône).

Evolution

Fort coup de vent de Mistral et de Tramontane

Mistral et tramontane vont encore se renforcer un peu cet après-midi. Le maximum d'intensité est attendu en fin d'après-midi et soirée, mais le vent continuera à souffler fort toute la nuit de mercredi à jeudi. On attend des rafales maximales atteignant 100 à 110 km/h sur les départements placés en alerte, avec des pointes à 120 à 130 km/h sur les caps exposés (Cap Béar pour les Pyrénées-Orientales ou encore le Cap Couronne dans les Bouches-du-Rhône). Dans la matinée de jeudi mistral et tramontane perdront un peu de leur vigueur mais c'est surtout à la mi-journée que le vent faiblira significativement. Ce communiqué spécial pourra être levé.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Vent

  • Un vent très puissant : la Bora
  • Les records de vents en France
  • D’où vient le vent
  • Vents et incendies
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent
Articles les plus lus