Alerte Jaune :
5 departements
Après le passage d'une perturbation qui a traversé la France du nord vers le sud, une descente d'air froid se produit jusqu'en Méditerranée, sous l'influence d'un courant de nord-ouest très dynamique. Cette arrivée d'air d'origine polaire sur le bassin méditerranéen entraîne le creusement d'une dépression sur le golfe de Gênes. Sur le flanc ouest de la dépression, un violent mistral et une forte tramontane soufflent sur le Roussillon et l'ouest de la Provence.
Ce mercredi à 15h
Le vent atteignait ses valeurs maximales probables de l'épisode, avec 153 km/h au Cap Béar (66), 113 km/h à Leucate (11), 105 km/h à Marseille-Marignane (13) et 100 km/h à Martigues (13).
Ce mercredi à 12 heures :
La tramontane soufflait en violentes rafales sur le Roussillon avec 82 km/h à Perpignan, 89 km/h à Caunes-Minervois (Aude), 89 km/h à Vives (Pyrénées-orientales), 117 km/h à Caixas (Pyrénées-orientales) et jusqu'à 131 km/h au Cap Béar (Pyrénées-orientales).
Le mistral continuait de se renforcer avec 74 km/h à Orange (Vaucluse), 80 km/h à Istres (Bouches-du-Rhône), 87 km/h à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), 91 km/h au Cap Couronne à Martigues (Bouches-du-Rhône) et 93 km/h au Bec de l'Aigle à La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
A 9 heures :
Le vent est en train de se renforcer sur le Roussillon, la basse vallée du Rhône et l'ouest de la Provence. La tramontane souffle à 77 km/h à Mouthoumet (Aude), 82 km/h au Perthus (Pyrénées Orientales), 94 km/h à Vives (Pyrénées Orientales), 99 km/h à Caixas (Pyrénées Orientales) et jusqu'à 111 km/h au Cap Béar (Pyrénées Orientales). Le mistral souffle à 81 km/h à La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
Fort coup de vent de Mistral et de Tramontane
Mistral et tramontane vont encore se renforcer un peu cet après-midi. Le maximum d'intensité est attendu en fin d'après-midi et soirée, mais le vent continuera à souffler fort toute la nuit de mercredi à jeudi. On attend des rafales maximales atteignant 100 à 110 km/h sur les départements placés en alerte, avec des pointes à 120 à 130 km/h sur les caps exposés (Cap Béar pour les Pyrénées-Orientales ou encore le Cap Couronne dans les Bouches-du-Rhône). Dans la matinée de jeudi mistral et tramontane perdront un peu de leur vigueur mais c'est surtout à la mi-journée que le vent faiblira significativement. Ce communiqué spécial pourra être levé.
Peu d’évolution entre samedi et dimanche : le temps restera calme, oscillant entre une grisaille tenace avec des bruines et un soleil ...
Après un week-end gris au nord et ensoleillé au sud, la situation s’inverse. En ce début de semaine, le nord retrouve des ...
Un épisode d'intempéries s'installe lundi et se maintient jusqu'à mercredi dans le sud-est du pays. Ces pluies parfois fortes et orageuses ...
La semaine à venir est marquée par la persistance d’un temps doux, souvent nuageux et passagèrement humide ...
Pour le week-end des 20 et 21 décembre, les températures baisseront légèrement sous un ciel menaçant ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...