Alerte météoAvalanches sur les Alpes-du-Nord et crue

Par Regis CREPET, météorologue

Très fortes chaleur et orages
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du jeudi 30 décembre à 12:00 au jeudi 30 décembre à 18:00.
Situation

Après les pluies abondantes de ces 48h dernières heures sur les Alpes-du-Nord et la remontée de la limite pluie/neige au-delà de 2800 à 3000 m en Isère et autour de 2600 mètres en Savoie, le manteau neigeux reste très instable ce jeudi. La neige est humide et des coulées spontanées peuvent encore se produire durant la journée. Le risque d'avalanche devient marqué dans l'après-midi avec une amélioration de la situation, en raison de l'arrêt des précipitations. 
En parallèle, ces fortes pluies, conjuguées à un très net redoux, ont accéléré la fonte de la neige et les cours d'eau ont réagi en aval entrainant la crue de l'Ain. Des risques de débordements et d'inondations sont donc possibles sur le secteur.  


 

Observation

Ce jeudi

Cet après-midi, le temps s'est dégagé en montagne avec des conditions printanières. La température atteignait souvent 10°C à 1000 m d'altitude, et même 8°C au Pic du Midi (2800 m, dans les Pyrénées), signe de l'arrivée de la masse d'air subtropical. Les précipitations ont cessé, l'épisode est terminé. Le risque d'avalanche diminue à 3/5 dans les Alpes du Nord, se stabilisant à 2/5 demain vendredi avec le compactage de la neige humide.

Concernant les crues, le niveau du Doubs continuait à monter à Besançon, mais restant loin des seuils de crue. La crue de l'Ain commençait à redescendre après avoir atteint son niveau du 29 janvier dernier. Le niveau du Rhône rebaissait sur le Lyonnais après un pic hier soir. Enfin, l'Isère commençait à baisser aussi à Grenoble après avoir dépassé son niveau de mars 2007.

A 12h : la perturbation s'est maintenant évacuée et laisse place aux éclaircies à la mi-journée sur le nord des Alpes. La douceur est remarquable avec 7°C à midi au Grand-Bornand (Haute-Savoie, 1430 m), 7,6°C à Chamrousse (Isère, 1730 m) et seulement -0,7°C à Bellecôte (Savoie, 3000 m).
Avec cette grande douceur, le manteau neigeux reste instable, même si le risque diminue au fil de l'après-midi.
Concernant la crue de l'Ain, elle se poursuit avec une côte à 4,35 m à la station de mesure de Chazey-sur-Ain soit 70 cm au-dessus de la crue de référence du 16 décembre 2012.

A 9h :

Les précipitations ont cessé sur le Jura et les Alpes-du-Nord, mais le manteau neigeux reste très instable encore ce matin avec de nombreuses routes qui ont été volontairement fermées. Sur l'ensemble de l'épisode, on relève souvent 60 à 80 mm en plaine de l'Isère à l'Ain, en passant par les Savoies. En montagne les cumuls dépassent souvent 100 mm. Voici quelques relevés sur l'ensemble de l'épisode :

Grenoble (Isère) : 99 mm
Val d'Isère (Savoie) : 107 mm
Le Grand-Bornand (Haute-Savoie) : 120 mm
Saint-Pierre-les-Egaux : 126 mm
 

Evolution

Ce jeudi après-midi, l'assèchement de la masse d'air se poursuit et le risque d'avalanche passe souvent de niveau 4 à 3/5. Le niveau de l'Ain se maintient avant d'amorcer sa décrue. Le communiqué sera alors levé à 18 h.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus