Alerte météoCrues et avalanches

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du dimanche 12 décembre à 9:00 au dimanche 12 décembre à 12:00.
Situation

 
 Le temps est resté durablement perturbé au sud-ouest de la France avec plusieurs salves pluvieuses depuis mardi dernier et d'abondantes chutes de neige sur les Pyrénées et les Alpes.

 Même si la situation s'améliore ce week-end, le fort risque d'avalanche se maintient en montagne, sur le nord des Alpes et les Pyrénées. Par ailleurs, la conjonction des fortes pluies et de la fonte de la neige entrainent toujours des crues importantes sur les cours d'eau dans le sud-ouest, avec un niveau d'alerte orange pour l'Adour et ses affluents. La décrue s'amorce plus rapidement pour les Gaves de Pau et d'Oloron ainsi que la Nive.

Observation

Ce dimanche
 
À 08 h,
sur l'Adour moyen, les niveaux sont de nouveau orientés à la hausse sous l'effet des crues formées en amont. A Pontonx, l'Adour progresse jusque dans la nuit de dimanche à lundi et pourrait atteindre un niveau compris entre 4.5 m et 4.8 m. Les débordements dommageables ne devraient pas être franchis. À Dax, l'Adour a franchi les débordements dommageables ce matin et pourrait atteindre un niveau maximum de l'ordre de 4.5 m et 5.2 m. dans la nuit de dimanche à lundi, avant la décrue.

Concernant le risque d'avalanche, il reste fort ce dimanche sur les Pyrénées centrales et le nord des Alpes. Aux Contamines-Montjoie (74), une coulée de neige s'est produite hier. En raison d’un fort risque d’avalanche évalué à 5/5, la mairie de Megève (74) a pris un arrêté visant à protéger les populations. Le domaine dit de la Sasse est fermé temporairement et strictement interdit au public. Les riverains ont été invités à évacuer les lieux.

Samedi

À 17 h,
le temps est redevenu sec sur les Pyrénées et le nord des Alpes. Mais le risque d'avalanche demeure fort sur ces reliefs. Sur le plan hydrologique, la situation est désormais stabilisée : les Gaves continuent de voir leurs niveaux d'eau baisser. En revanche, l'Adour, la Midouze et leurs affluents continuent de voir leurs niveaux monter lentement, entre Mont-de-Marsan et Dax. 

À 12 h, les derniers flocons sont observés sur les Savoies, tombant jusqu'en plaine, mais ils n'entraînent plus de difficultés. Dans le sud-ouest, les précipitations ont maintenant cessé, mais les niveaux des cours d'eau descendant des Pyrénées restent élevés, notamment ceux de l'Adour et de ses affluents ainsi que celui de la Nive.

À 9h la situation s'améliore rapidement avec l'affaiblissement des pluies et des chutes de neige dans les Pyrénées et les Alpes. Mais la conjonction de la pluie et d'une fonte partielle de l'importante couche de neige, a provoqué la crue brutale des gaves descendant des Pyrénées, lesquels convergent dans l'Adour. Parallèlement, la Nive et la Nivelle (64) connaissent des pics de crue notables. À Bayonne (64), la situation sur l'Adour est différente, car le niveau du fleuve fluctue avec les marées. Ainsi, aux marées hautes, le fleuve déborde largement sur les quais. 

Hier vendredi 

À 18 h,
les précipitations avaient tendance à perdre de l'intensité sur les contreforts des Pyrénées avec des cumuls de 1 à 5 mm/heure. Avec le refroidissement de la masse d'air, la limite pluie-neige redescend vers 1300 mètres d'altitude. A Laruns, il est tombé 200 millimètres sur les dernières 24 heures, un record absolu de précipitations depuis l'ouverture de la station en 1964. A Peyrehorade, le Gave de Pau poursuit sa crue. Avec une hauteur d'eau qui atteint 5,02 m, la crue de référence de juin 2013 avec 4,73 m a été battue. Il atteint désormais le niveau de la crue de 2014 (5,37 m). Dans les Alpes du Nord, les chutes de neige ont tendance à faiblir et à s'espacer. Les conditions de circulation s'améliorent progressivement.

Evolution

Paramètre pluie et neige dans le sud-ouest

Ce dimanche : avec le retour d'un temps sec, la situation continue à s'améliorer. Les pics de crue ont été atteints ce samedi, mais ces niveaux très élevés se maintiennent ce dimanche, notamment sur l'Adour aval et ses affluents alors la décrue est rapide sur les Gaves et leurs affluents.

Paramètre neige et avalanche sur les Alpes du Nord et les Pyrénées

Ce dimanche :
 malgré le retour d'un temps calme et sec, le risque d'avalanche reste fort, avec de possibles déclenchements spontanés de neige froide et légère sous l'effet de l'épaisseur du manteau neigeux tombé depuis jeudi sur les Savoies ainsi que sur les Pyrénées centrales.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus