Alerte météoVers la fin des intempéries au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du lundi 4 octobre à 18:00 au lundi 4 octobre à 22:00.
Situation

Ce lundi, une dépression s'est creusée entre les Baléares et la Sardaigne puis est remontée vers la Provence. Cette dépression a fait remonter dans un flux de Sud très dynamique de l'air instable et de violents orages sur le sud-est du pays. Ces orages, souvent stationnaires, ont généré de très violentes précipitations avec des intempéries ce matin sur la région de Marseille et des pluies intenses sur le nord et l'est du Var, mais également en Corse sur la région d'Alistro. Ce soir l'activité pluvio-orageuse faiblira progressivement. Jusqu'à 20h, des pluies parfois fortes et orageuses s'observeront principalement sur le Var et le nord de la Corse avant de s'éloigner vers l'Italie.

Observation

Ce lundi

A 21 h,
 l'amélioration se confirme avec l'arrêt des pluies et des orages sur les Alpes-Maritimes. Sur les Bouches-du-Rhône, les averses faiblissent rapidement. En Corse, malgré quelques fortes averses très localisées en montagne, l'instabilité décline rapidement également. Dans l'intérieur du Var, il faut encore compter jusqu'à 22 h sur quelques averses résiduelles, qui ont perdu tout caractère torrentiel.

A 18h, des pluies orageuses continuent de toucher le Var, mais avec une moindre intensité qu'entre 15h et 17h. On a enregistré entre 17h et 18h, 34 mm à Draguignan, 29 mm à Cannes sous un fort orage de grêle et encore 15 et 25 mm de pluies sur plusieurs communes du Var. En Corse, la commune d'Alistro a été touchée par des pluies diluviennes avec plus de 200 mm.
Il est ainsi tombé sur le nord et est du Var jusqu'à 140 à 200 mm durant cet épisode et très localement plus. Cela correspond en moyenne à près de 2 mois de pluies, alors que le mois le plus pluvieux est celui de novembre. Dans ce contexte, et avec les pluies encore à venir ce soir, des records sur 24h seront sûrement battus

A  15h, une ligne de violents orages accompagnée de pluies intenses persiste sur l'ouest du Var.  A l'avant de cette ligne orageuse d'autres averses orageuses ponctuellement fortes touchent l'est du Var et les Alpes-Maritimes. A Varages, dans les Alpes-Maritimes, il est tombé 45 millimètres entre 13 et 14h. L'est de la Corse continue, elle aussi, de subir de fortes averses orageuses avec des intensités de pluie localement importantes. 

A 12 h, le temps est provisoirement sec sur le littoral provençal. En revanche, dans les terres, deux lignes d'orages peu mobiles se maintiennent sur le centre du Var, la première au nord de Brignoles, la deuxième au nord de Vidauban où elles provoquent de très fortes averses orageuses localisées : pour exemple, à Aiguines situé dans l'extrême nord du département du Var, il vient de tomber 60 mm d'eau sous un violent orage entre 10 et 11 h. En Corse, de gros orages remontent dans un flux de sud turbulent toute la côte orientale de l'île, entre Solenzara et Bastia. Ils peuvent s'accompagner de grêle et de la formation de trombes marines au large.

À 9 h, l'amélioration est sensible sur le département des Bouches-du-Rhône alors que de violentes averses touchent encore l'ouest du Var. On relève sur les 12 dernières heures jusqu'à 173 mm à Marseille (Bouches-du-Rhône), 166 mm à Peypin (Bouches-du-Rhône), 161 mm à Cassis (Bouches-du-Rhône) et 157 mm à Mimet (Bouches-du-Rhône).

À 7 h, la nuit dernière a été très agitée en basse vallée du Rhône et en Provence avec de puissantes lignes d'orages remontant de Méditerranée et provoquant des pluies diluviennes. Il est ainsi tombé près de 100 mm sur Marseille dont 73 mm en l'espace de 2h en fin de nuit. Actuellement, ces orages se poursuivent avec une cellule particulièrement active entre Marseille et Toulon. 
Depuis hier on relève notamment 110 mm à Lapalud (Vaucluse), 109 mm à Gréasque (Bouches-du-Rhône) et 94 mm à Orange (Vaucluse).

 

Evolution

Voici la chronologie de cet important et durable épisode d'intempéries 

Ce soir, l'intensité orageuse reste localement marquée sur l'intérieur du Var et la montagne Corse, mais les intensités horaires faiblissent peu à peu en deuxième partie de soirée et ce communiqué sera levé à 22h.

Au cours de cet épisode d'intempéries on attend :
- des pluies orageuses parfois fortes sur le Var et le nord de la Corse avec des intensités horaires jusqu'à 30 mm localement.
- ces précipitations viendront s'ajouter aux importants cumuls de la journée et augmenteront de nouveau les crues sur les secteurs déjà touchés.
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus