Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fortes pluies et orages ce samedi à l'est

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dégradation touche ce samedi une partie est de l’hexagone et plus particulièrement la région Rhône-Alpes. Cette situation survient lors d’une journée de chassé-croisé des vacanciers et un samedi classé noir par Bison Futé dans le sens des départs. Cette nouvelle dégradation pluvio-orageuse est initiée par la rencontre entre une masse d’air chaud remontant de Méditerranée et l’arrivée par le golfe de Gascogne d’un air froid en altitude piloté par une forte dépression stagnant sur les îles britanniques. Ce contexte favorise la formation d’une perturbation sur le sud-est, à l'origine de fortes pluies orageuses ce soir, surtout dans les Alpes.

Observation

Ce samedi à 18h, les pluies orageuses continues d'intensité modérée persistent sur les départements alpins, jusqu'au Gard. Il est tombé au cours de ces 6 dernières heures (entre 12 et 18h) 43 mm de pluies à Saint-Jean-en-Royans (38), 40 mm à Orgnac-Aven (07), 38 mm à Saint-Sauveur-en-Diois (26), 33 mm à Die (26), 32 mm à Montélimar (26), 30 mm à Flaine (74), Evian (74) et 25 mm à Grenoble, ce qui correspond entre 1 et 2 semaines de précipitations.

A 15 heures, l'activité orageuse se renforce dans le sud-est de la France, entre les Alpes et la vallée du Rhône. Il est tombé 35 mm de pluies entre 13h30 et 14h30 à Orgnac-Aven (07), 31 mm à Méjannes-le-Clap (30), 17 mm à Montélimar (26), 15 mm à Beaurepère (38), 13 mm à Contamine-sur-Arve (74) et à Lapalud (84), 12 mm à Valence (26) et Grenoble (38), ce qui correspond à une semaine à 10 jours de pluies. L'arrivée de ces orages est brutale sur les Alpes iséroises et accompagnées de puissantes rafales de vent à 85 km/h à Villard de Lans (38) et 80 km/h à Grenoble (38).

A 12h, les pluies sont continues d'intensité modérée du sud du Massif central à la Franche-Comté au nord des Alpes, donnant des pluies soutenues. Sous cet axe pluvieux, il est tombé au cours entre 11 et 12h 16 mm à Taponas (69) et Saint-Julien (01), 11 mm à Feurs (42) et 9 mm à Saint-Chamond (42) ce qui correspond à une semaine à 10 jours de pluies.

Près de la Méditerranée, le Languedoc est touché par des orages ponctuellement forts, et notamment l'est de l'Hérault et le Gard avec des chutes de grêle signalées entre Montpellier et Nîmes.

Evolution

Ce soir
Pour la région Rhône-Alpes, les pluies et les orages parfois accompagnés de chutes de grêle persistent jusqu'à 22 ou 23h avant de s'évacuer vers l'Italie.

Au cours de cet épisode, on attend :
- une forte activité électrique sur la région Rhône-Alpes.
- des cumuls moyens de précipitations entre 20 et 40 mm, avec localement des intensités parfois de 15 mm en moins d’1h.
- un risque de cumuls proches de 50 mm sur les départements placés en orange correspondant à 3 semaines de précipitations

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
Articles les plus lus