Alerte météoPluies orageuses

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du mercredi 4 août à 12:00 au mercredi 4 août à 18:00.
Situation

Le passage d’une dépression sur le nord du golfe de Gascogne depuis la nuit dernière renforce à l’avant l’activité de sa perturbation associée. Cette dernière s’étend progressivement ce mercredi des Pyrénées aux Alpes puis à la Provence cet après-midi. Son instabilité se renforce au fil des heures, avec le développement probable de forts orages, mais cette dégradation orageuse est moins forte que prévu. En remontant vers les Alpes du nord, ce sont les pluies durables qui peuvent engendrer des cumuls assez importants alors que le risque orageux reste faible.

Cette nouvelle dégradation nécessite une attention particulière car dans le contexte actuel très pluvieux avec des sols parfois très humides, on ne peut écarter le risque de débordements de cours d’eau sous des précipitations violentes et brèves.

Au cours de cet épisode, on attend :
- une forte activité électrique sur le sud de l’Occitanie et particulièrement entre l’Ariège et les Pyrénées Orientales.
- un faible risque de grêle entre le sud de l’Occitanie et la Provence.
- des cumuls de précipitations entre 20 et 40 mm sur l'épisode et correspondant à 10-15 jours de pluies avec un risque d’atteindre très localement 50 à 60 mm sur les Alpes.

Observation

Ce mercredi à 15h, les pluies parfois assez marquées s'étendaient des Pyrénées-Orientales à la Provence et, dans une moindre mesure, la Côte d'Azur. A l'arrière, des orages éclataient sur Midi-Pyrénées avec de nombreux impacts de foudre. Au passage de la ligne orageuse, des rafales de vent ont atteint 50 à 60 km/h en tournant à l'ouest. Les cumuls de pluie en une heure restent faibles (de 1 à 5 mm en général), avec quelques pointes à 10 mm sur le Lauragais, en limite sud du Tarn. 
A noter qu'il est tombé 10 mm à Marseille, ce qui n'était pas arrivé depuis un mois, et 8 mm à Toulon (dont 6 mm en 1 heure), ce qui n 'était plus arrivé depuis la mi-juin.

Ce mercredi à 12h, de fortes averses orageuses concernent à la mi-journée le Golfe du Lion, en remontant en direction du sud de la vallée du Rhône et la Provence. Quelques impacts de foudre ont été relevés en deuxième partie de matinée en mer. Ailleurs, les impacts restent très rares.  

Ce mercredi à 9h, la perturbation s'étend des Pyrénées au sud de la région Bourgogne. Les pluies sont actuellement soutenues du côté des Corbières et de la Montagne Noire et ce paquet fortement pluvieux se décale peu à peu en direction des Cévennes. Il n'y a pour l'instant aucune activité électrique sous ces pluies. On relève sur les 6 dernières heures, 28 mm à Angles (Tarn), 26,1 mm à les Martys (Aude), 21,6 mm à Bédarieux (Hérault) et 19,1 mm à Castelnaudary (Aude).

Evolution

Cet après-midi 
Cette dégradation concerne à un moindre degré une partie de la Provence où l’activité orageuse est nettement plus localisée, mais toujours avec un potentiel grêligène sous les orages de l'Occitanie. En remontant vers les Alpes du nord, les précipitations persistent faiblement avant de faiblir progressivement en fin de journée.

Au cours de cet épisode, on attend :
Une forte activité électrique sur le sud de l’Occitanie et particulièrement entre l’Ariège et les Pyrénées Orientales.
Des averses de grêle ponctuelle entre le sud de l’Occitanie et la Provence.
Des cumuls de précipitations entre 20 et 40 mm sur l'épisode et correspondant à 10-15 jours de pluies avec un risque d’atteindre très localement 50 à 60 mm sur les Alpes, sous orage.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus