Alerte météoPluies abondantes en Languedoc-Roussillon

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du lundi 22 février à 12:00 au lundi 22 février à 22:00.
Situation

Entre un anticyclone centré sur l'Allemagne et une dépression qui se forme sur l'Espagne et remonte vers les Pyrénées, un épisode de fortes pluies va toucher ce lundi une partie de la région Languedoc-Roussillon et plus particulièrement les Cévennes héraultaises, lors de la progression de la dépression vers les Baléares.
 

Observation

A 18h
Les fortes pluies se maintiennent en cette fin d'après-midi et encore pour quelques heures. On relevait 90,3 mm de pluie cumulées sur les dernières 24h à Castanet-le-Haut dans l'Heyrault dont 14,9 mm entre 16h et 17h. Les intensités de pluie sont donc marquées essentiellement sur les Cévennes Héraultaises. Il n'a ainsi pratiquement pas plus sur le littoral. Voici d'autres cumuls relevés sur ces dernières 24h : 87 mm à Murat-sur-Vèbre (Tarn), 64,2 mm à Brusque (Aveyron) et 46,8 mm à Angles (Tarn)

A 15 h
On atteint désormais 58,6 mm à Murat-sur-Vèbre dans le Tarn (1022 m d'altitude) et 55,3 mm à Castanet-le-Haut (Hérault) et il est tombé sur cette dernière 14 mm entre 13h et 14h. Sur le reste du département de l'Hérault, les intensités horaires sont plutôt de 6 à 7 mm. L'essentiel des précipitations en ce milieu d'après-midi se concentre comme prévu dans l'intérieur de l'Hérault puisque les pluies se bloquent sur les Cévennes. A l'opposé sur le littoral, il n'est parfois tombé aucune goutte. 

A 12 h
Les pluies se sont progressivement renforcées comme prévu ces trois dernières heures sur les 2/3 de la région Languedoc-Roussillon. Cette intensification a d’abord concerné les Cévennes Héraultaises et l’ouest des Pyrénées-Orientales, avant de se généraliser à l’Hérault.
Il est ainsi tombé 6 mm/h en moyenne sur Castanet-Le-Haut (34) depuis 3h, de même qu’à Murat et Labastide (81).

A 9h
L’épisode de pluies fortes a débuté en fin de nuit avec des précipitations qui sont devenues continues entre le sud-est, les reliefs héraultais et les Cévennes gardoises.
A cette heure les cumuls sont certes encore assez faibles, avec jusqu’à 10 mm à Castanet-Le-Haut, mais les pluies tendent à se renforcer. Il est à noter que cette dégradation ne concerne qu’une partie de l’ouest de la région Languedoc-Roussillon et épargne les zones de plaines et les côtes.
 
Le vent d’est à sud-est reste encore violent de la côte varoise jusqu’à la Ciotat, mais également entre le Tarn et les reliefs du massif Central. On relève ainsi en ce début de matinée 107 km/h au Dramont (83) et la Ciotat (13), et 103 km/h sur les îles varoises.
 

Evolution

Ce soir
Cette dégradation se maintient jusqu’à 22h, principalement sur les reliefs héraultais, avant de faiblir progressivement ensuite.
 
On attend au cours de cet épisode :


- 100 à 150 mm de pluies sur les Cévennes héraultaises avec localement un risque d’atteindre près de 200 mm en moins de 18h.
- autour de 100 mm localement sur l’ouest des Pyrénées-Orientales.
- des risques de réactions de certains cours d’eau pouvant générer des débordements locaux sur l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
 



 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus