Alerte météoFin de la vague de froid ce dimanche

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du dimanche 14 février à 9:00 au dimanche 14 février à 12:00.
Situation

  Ce dimanche marque la fin de la vague de froid. Après les fortes gelées de cette nuit, les températures remontent cet après-midi, tout en demeurant 5 à 7°C sous les moyennes avec un dégel parfois difficile sur ces régions du nord et du nord-est. Puis à partir de la nuit de dimanche à lundi, même si les températures baissent et affichent -3 à 0°C sur les régions du nord et du nord-est, il ne s'agira plus de grand froid, raison pour laquelle ce communiqué spécial est levé ce dimanche à 12 heures.

Observation

Ce dimanche

A  09 heures, en raison du fort rayonnement nocturne lié à un ciel dégagé, le froid est particulièrement intense dans le nord-est jusqu'au centre du pays avec des gelées comprises entre -6 et -15°C. Il faisait par exemple -16,9°C à Mulhouse (68), -15°C à Epinal (88) -12°C à Langres (70) et -10°C à Saint-Dizier (52), Strasbourg (67) et Reims (51)  ou bien Nancy (54) et Château-Chinon (58), -9°C à Ambérieu (01), Besançon (25) et Guillonville (28), -8°C à Orléans (45), Châteaudun (28), Saint-Etienne (42) et Nemours (77),  -7°C à Chartres (28), . Avec la bise qui souffle de manière sensible, la sensation de froid est encore accentuée avec un ressenti jusqu'à -15 à -20  au vent ce matin entre l'Alsace, la Lorraine et le Morvan ! 

Samedi

A 23h30, le froid s'est accentué avec des températures entre -2 et -6°C de la Normandie aux Hauts-de-France au Centre-Val de Loire au Grand Est jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Il fait -13°C à Aubérive (52) -9°C à Langres (52) et Mulhouse (68), -8°C à Orléans (45), Strasbourg (67) et Reims (51) et -7°C à Châteaudun (28).
En Bretagne, la perturbation a faibli, n'apportant que quelques rares gouttes avec des températures entre -1 et 1°C. Le risque de verglas est moins important que prévu.

A 18h, après avoir atteint leur "maximum" vers 16 heures cet après-midi avec -3°C à Châteaudun, -2,5°C à Annecy, -2°C à Orléans et Langres, -1°C à Nancy et Evreux, -0,5°C à Saint-Etienne, 0°C à Metz, Strasbourg et 0,6°C à Paris, 1°C à Lille, les températures repartent à la baisse ce soir avec l'accentuation des gelées. En Bretagne, les précipitations demeurent anecdotiques ce soir, sous des températures entre 0 et 2°C.

A 15h30, le froid reste vif, accentué par la Bise. De la Normandie au Centre-Val de Loire au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Jura et au Grand Est, les températures restent négatives avec -2 à 0°C. A Lille (59) en revanche, on est repassé positif avec +1°C, ce qui met fin à 6 jours consécutifs sans dégel.
En Bretagne, quelques gouttes ou flocons sont observés dans une ambiance froide. Ces précipitations, faibles ont tendance à se renforcer. Tombant sur des sols gelés, ces flocons ou bruines congèlent immédiatement au sol.

A 12h, même si les températures sont moins glaciales que ce matin, il continue à faire très froid du nord à l'est et au centre du pays. Des Hauts-de-France  au Grand Est, les températures sont comprises entre -4 et -2°C et de -2 à 0°C sur les autres départements et régions limitrophes. En Bretagne, de faibles pluies verglaçantes sont signalées des Côtes d'Armor au nord du Morbihan.

A 09h, on relevait -16°C à Mulhouse (68). Il faut remonter au 4 février 2012 pour trouver une température plus basse avec -20,2°C. En Bourgogne, le froid est glacial avec -10°C sur de nombreuses villes et villages du Morvan. Avec la bise, le ressenti au vent est proche de -20 !  A Paris, le seuil de forte gelée a été frôlé (-4,9°C). A Paris-Montsouris, la température est descendue  à -4,9°C. C'est la 6ème journée consécutive de gel. Il faut remonter à la vague de froid de février 2012 pour retrouver autant de jours de gel consécutifs.

A 7h, le froid est particulièrement intense dans le nord-est jusqu'au centre du pays avec des gelées comprises entre -6 et -15°C. Il faisait par exemple -15°C à Aubérive (52), -14°C à Mulhouse (68), -12°C à Langres (52) et -10°C à Château-Chinon (58). Avec la bise qui souffle de manière sensible, la sensation de froid est encore accentuée. Jusqu'à -20 de ressenti au vent ce matin entre l'Alsace, la Lorraine et le Morvan ! A Mulhouse, il faut remonter au 14 février 2013 pour retrouver une température plus basse.

Dans le même temps, la perturbation est arrivée sur le Finistère où les températures au sol restent encore proches de 0°C, d'où le verglas encore bien présent.

Evolution

Ce dimanche :

Les gelées seront une nouvelle fois sévères ce matin, en particulier du nord-est au centre de la France mais ces régions sortiront progressivement du gel l'après-midi. Sur les Hauts-de-France, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace, l'air froid résistera davantage.

Dans la nuit de dimanche à lundi :

Les plus fortes gelées se limiteront à la plaine d'Alsace. Les gelées seront beaucoup moins marquées que les nuits précédentes de la Normandie au bassin parisien jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes où le fond de l'air se radoucira. Néanmoins, avec l'arrivée de la perturbation bretonne sur le nord-est, le risque de verglas n'est pas à écarter lundi matin des Hauts-de-France aux Ardennes, tout en restant limité.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus