Alerte météoEpisode de neige dans l'extrême sud

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du dimanche 10 janvier à 12:00 au dimanche 10 janvier à 18:00.
Situation

La dépression baptisée Filomena qui a apporté des chutes de neige exceptionnelles en Espagne se décale vers la Méditerranée. Elle apporte un épisode de chutes de neige à très basse altitude ce dimanche entre l'Occitanie et la Provence. En Corse, avec de l'air plus doux, des pluies destabilisent le manteau neigeux en altitude avec un fort risque d'avalanches.

Contrairement à l’épisode espagnol, cette dégradation reste de faible ampleur et n'a pas grande conséquence mais peut surprendre dans des zones peu habituées à la neige. 

Observation

Ce dimanche à 12h :
Il neige encore dans l'intérieur des Bouches-du-Rhône avec une petite couche au sol de 1 à 5 cm dans certains secteurs. Des chutes de neige se produisent aussi dès 300 m dans l'intérieur du Languedoc-Roussillon et sur le piémont pyrénéen où la couche de neige atteint parfois une dizaine de centimètre en Ariège et sur les Pyrénées-Orientales.

A 9 heures :
Des chutes de neige éparses sont observés sur le Languedoc-Roussillon avec 1 à 3 cm localement jusqu'en plaine. Des chutes de neige concernent les Bouches-du-Rhône avec des sols qui commencent à blanchir. Quelques chutes de neige concernent aussi le Var au dessus de 300 m.
 

Evolution

Ce dimanche après-midi, les chutes de neige concernent encore le piémont pyrénéen et l'ouest Provence mais elles faiblissent et s'évacuent en deuxième partie d'après-midi. En Corse, on surveille le risque important d'avalanches avec le redoux et les pluies qui destabilisent fortement le manteau neigeux.

Au cours de cet épisode, on attend :

- 1 à 5 cm sur les plaines intérieures et collines du Languedoc-Roussillon et de la Provence.
- 5 à 10 cm sur le piémont pyrénéen.
- 15 à 20 cm de neige vers 1000 m sur les Pyrénées.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus