Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fortes pluies orageuses en Provence Côte d'Azur

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Alerte Jaune :

2 departements

Du au

Situation

Une dégradation pluvieuse marquée, et ponctuellement orageuse, touche l'extrême sud-est de la France jusqu'à ce dimanche soir. Elle est liée à la rencontre d’une masse d’air froid arrivant par le golfe de Gascogne avec la formation d’une dépression sur les Pyrénées-Orientales. Elle provoque le renforcement des pluies et de l’instabilité dans l'extrême sud-est. Il ne s'agit pas d'un épisode méditerranéen car le seuil des 200 mm de pluie en 24h nesera pas atteint. Néanmoins, une vigilance particulière s’impose car la situation est propice au développement de fortes intensités horaires sous les précipitations avec un caractère orageux possiblement marqué.

Observation

Ce dimanche à 15 heures, on note peu d'évolution depuis midi. Les pluies persistent sur les Alpes-Maritimes et le Var, et notamment sur la frange littorale la plus impactée par ces précipitations. Sur les dernières 24 heures, les cumuls de pluies s'élèvent à 60 mm à Antibes, 52 mm à Nice, 53 mm à Cavalaire-sur-mer et 47 mm à Cogolin et Fréjus, ce qui correspond à 2 à 3 semaines de précipitations.

A 12 heures, les pluies se poursuivent toujours sur les Alpes-Maritimes et le Var, et notamment sur la frange littorale de ces deux départements. Elles sont d'intensité modérée avec des intensités de de 2 à 5 mm/h en moyenne. On relève ces dernières 24 heures 60 mm de pluies aux îles du Levant (83) et Antibes (06), 50 mm à Nice (06) et 40 mm à Fréjus (83) et Cavalaire sur mer (83), ce qui correspond à 2 à 3 semaines de précipitations.

A 9 heures, de fortes pluies se produisent toujours sur les Cévennes héraultaises et ardéchoises où il est tombé ces dernières 24 heures entre 30 et 60 mm d'eau avec des pointes à 115 mm à Barnas (07) et à la Croix Millet (07), ce qui correspond à 3 semaines de précipitations. A partir de 10 heures, ces fortes pluies glisseront vers la moyenne vallée du Rhône et les Alpes, raison pour laquelle l'alerte a été levée ce matin pour ces départements cévenols (Hérault, Gard et Ardèche).
En revanche, l'instabilité reste particulièrement marquée sur le Var et les Alpes-Maritimes où il est tombé depuis hier 20 à 40 mm de pluies en moyenne avec des pointes à 50 mm aux îles du Levant (83) et 40 mm à Antibes (06).

Samedi à 21 heures, les pluies continues d'intensité modérée se poursuivent sur les Alpes-Maritimes et le Var, essentiellement sur la frange littorale de ces deux départements où elles prennent un caractère stationnaire. Ces dernières 24 heures, les cumuls s'établissent entre 40 mm aux îles du Levant (83), 22 mm à Antibes (06) et Cavalaire-sur-mer (83) et 16 mm à Nice pour les valeurs les plus élevées. Sur les Cévennes, les précipitations sont beaucoup plus faibles pour l'instant, ne dépassant pas 1 à 2 mm/h.

A 18 heures, l'activité pluvieuse principale concerne le littoral varois et la Côte d'Azur. L'instabilité se renforce rapidement. A Cannes, il est tombé 20 mm de pluies entre 15 et 18h et 11 mm à Nice. D'une manière générale, il est tombé 5 mm de pluies sur l'ensemble du littoral depuis 15h. L'activité pluvieuse devient orageuse avec les premiers impacts de foudre observés en mer. Sur les Cévennes, l'accalmie se prolonge, mais l'arrivée du front froid qui traverse actuellement l'Auvergne va d'ici la fin de soirée atteindre les Cévennes et renforcer l'intensité des précipitations.

A 15 heures, les pluies ont temporairement faibli sur les Cévennes, se limitant à quelques averses. Cette accalmie est provisoire car la masse d'air demeure instable. En revanche, l'instabilité se renforce depuis la fin de la matinée du Var aux Alpes-Maritimes avec la mise en place d'un front pluvieux stationnaire à proximité immédiate du littoral, au large de Toulon, Sainte-Maxime, Fréjus, Cannes et Nice. Ce front pluvieux a tendance à progresser vers les terres.

A 12 heures, la situation a peu évolué depuis le début de matinée sur les Cévennes, avec la poursuite de pluies d'intensité modérée entre le nord de l'Hérault et les Cévennes ardéchoises. Depuis jeudi matin, les cumuls de pluies les plus importants s'établissent entre 30 et 50 mm sur les Cévennes avec 56 mm à Générargues (30), 54 mm à Chusclan (30). La région nîmoise est également par des pluies soutenues avec 45 mm d'eau ces 48 dernières heures.

En Provence Côte d'Azur, les averses continuent à se renforcer entre le littoral varois et les Alpes-Maritimes : on mesure 10 mm de pluie aux îles du Levant et 8 mm à Cogolin (83) depuis ce matin.

A 9 heures, une ligne pluvio-orageuse est en place entre le relief Héraultais, les Cévennes Gardoises et le sud de l'Ardèche. Les intensités moyennes sont comprises entre 2 et 4 mm/h, les pluies s'étant surtout intensifiées depuis la fin de nuit. Sur les dernières 24h, il est déjà tombé entre 15 et 30 mm en moyenne sur les Cévennes et localement plus de 40 mm. On relevait par exemple 40 mm à Villefort (48), 38 mm à Générargues (30) et 34 mm à Barnas (07). En Provence Côte d'Azur, l'instabilité se renforce avec de fortes averses pour l'instant isolés qui se produisent sur le littoral varois principalement.

Evolution

En ce début d'après-midi, les pluies continues d'intensité modérée persistent surtout du littoral varois à celui de la côte d'Azur avec de nouveaux cumuls de 2 à 4 mm en moyenne.

A partir de la fin d'après-midi, les pluies faibliront assez rapidement dans les terres de Provence puis sur le littoral varois et la côte d'azur avec le comblement assez rapide de la dépression. Le plus fort des pluies s'observera en mer avant qu'elles ne s'atténuent en fin de journée.

Au cours de cet épisode on attend :

- 40 à 60 mm près du littoral de la côte varoise et de la Côte d’Azur avec un risque de dépasser les 100 mm localement en fonction de l’intensité des orages. A noter, que ces orages circuleront sur une étroite frange littorale avec une probabilité que ces derniers affectent finalement plus la mer que le continent.

Liste des départements concernés

Recevoir les alertes
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actualités

Météo #Orages

  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Que faire en cas d'orage
Articles les plus lus