Alerte météoCrues dans le sud-ouest, risque d'avalanches sur les Pyrénées

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du samedi 12 décembre à 9:00 au samedi 12 décembre à 12:00.
Situation


 La situation météorologique jusqu'à ce samedi est propice à un risque marqué d'avalanches sur le massif pyrénéen, mais également à un risque de crues assez généralisées des Landes à la Haute-Garonne.

 Le risque d’avalanches est lié à un puissant redoux qui s'est produit hier vendredi au passage d'une masse d'air d'origine subtropicale (l'isotherme 0°C qui est remonté jusqu'à 2300 mètres), et à une perturbation active venant se bloquer sur le relief pyrénéen. Cette situation, qui a débuté il y a 2 jours, continue d’apporter des pluies durables lessivant et déstabilisant le manteau neigeux constitué. Avec l'arrivée ce samedi d'un air plus frais venant de l'Atlantique nord, l'isotherme 0°C redescendra vers 1500 m avec des chutes de neige dès 1300 m d'altitude. Le risque d'avalanches deviendra moins marqué.
Dans ce contexte de précipitations durables, avec déjà des records de cumuls mensuels battus localement dans les Landes, de nombreux cours d’eau ont réagi. Cette situation, conjuguée aux nouveaux cumuls attendus sur les 12 prochaines heures, a conduit notre service à maintenir en niveau d’alerte jaune 4 départements du sud-ouest qui s’étendent des Landes à la Haute-Garonne.
 

Observation

Ce samedi à 09 heures, les précipitations restent d'actualité sous forme d'averses sur l'ensemble des départements placés en alerte. On a enregistré en moyenne 3 à 10 mm sur le sud des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Les niveaux des Gaves réunis et de l'Adour sont élevés avec des débordements et des inondations ponctuels signalées ce matin.
En montagne, le refroidissement est en cours, avec une limite pluie / neige qui est redescendue vers 1300 mètres ce matin. Dans ce contexte, le manteau neigeux continue de fondre en dessous de cette altitude alors qu'il devient plus important au-dessus de 1600 mètres.

 

Evolution

Ce samedi
Avec le refroidissement de la masse d'air et le retour de la neige dès 1200-1300 m d'altitude,  le risque d'avalanches s'atténuera un peu mais ne disparaitra pas complètement. En plaine, les averses encore marquées avec des intensités modérées à fortes faiblissent à partir du milieu d'après-midi. Une amélioration est attendue avec une stabilisation des niveaux des cours d'eau et une décrue à partir de demain.

On attend au cours de cet épisode 
- 20 à 50 cm de neige à 1800 mètres d'altitude ce samedi.
- une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 1500 m entraînant un risque marqué d’avalanches et de coulées de neige.
- 20 à 40 mm de pluie en plaine sur les départements placés en alerte jaune.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus