Après un lundi froid une perturbation venant de la mer du Nord, pilotée par une dépression qui descend du Danemark vers le nord de l'Italie, entraîne la première offensive hivernale de la saison dans l'est avec des pluies verglaçantes et de la neige à très basse altitude.
Cette situation n'est pas exceptionnelle pour des régions habituées à ce type de dégradation, mais surprenante après une période calme et durable. Le verglas est un facteur aggravant mais la perturbation neigeuse ne présente pas un caractère assez intense pour justifier un passage en alerte orange par nos services.
Mardi à 6h, des chutes de neige faibles à modérées se produisent sur les plateaux et collines du Grand Est, de Franche-Comté dès 400 mètres d'altitude. La neige tombe parfois jusque dans les vallées de Haute-Savoie. Quelques chaussées verglacées sont observées dans les vallées les plus abritées du Jura et de Haute-Savoie.
Lundi à 21h, des pluies verglaçantes touchent le nord de la Moselle là où l’air froid résiste le plus tandis que sur les Ardennes les températures redeviennent très légèrement positives après le passage de quelques pluies et flocons. Ces précipitations se dirigent vers le sud de la Lorraine et l’Alsace où les températures sont toujours négatives autour de -2°C.
A 18h, il fait autour de 0°C sur tous les départements du nord-est avec toujours cette poche d’air froid qui résiste de la Moselle aux Vosges. Sur les Ardennes, la température a baissé de 2°C en deux heures pour situer actuellement à 0°C sur Charleville-Mézières.
Les pluies sur le nord ont progressé dans les terres et sont désormais généralisées aux Hauts-De-France. Elles se dirigent vers le nord des Ardennes.
Ce mardi matin, la situation météo s'améliore nettement en Lorraine avec le retour de températures positives en dessous de 400 mètres d'altitude. On observe encore quelques chutes de neige au dessus de 400 m sur les Vosges et la Franche-Comté. En plaine, les températures sont généralement légèrement positives limitant le risque de verglas à quelques vallées abritées où les sols sont encore gelés.
A partir de mardi 9 heures du matin, la hausse généralisée des températures limitera le risque de verglas et de neige à basse altitude et ce communiqué spécial sera alors levé.
Votre prochain week-end (samedi 30 et 31 janvier), le temps s'annonce très agité partout avec des pluies, des averses et du vent parfois fort pour quasiment tout le monde. Après la douceur de samedi, un nouveau refroidissement est envisagé dimanche avec un risque de neige en plaine.
Votre dernier week-end du mois de janvier s’annonce en nette dégradation par rapport au temps que vous aurez cette semaine, mais dans quel sens ? C’est toute la difficulté de la prévision qui envisage deux scénarios avec un risque d'intempéries : l’un majoritaire avec un temps fortement perturbé et des vents violents et l'autre avec une tendance de nouveau hivernale
Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au 21 février, incluant les vacances scolaires de février des zones A et C.