Alerte météoEpisode de fortes pluies en Corse

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du samedi 28 novembre à 18:00 au samedi 28 novembre à 22:00.
Situation

Un système dépressionnaire orageux et actif, localisé du large du Portugal au Maroc remonte vers le sud des Baléares puis la Sardaigne avant de se diriger dimanche vers le sud de l’Italie. Associé à une goutte froide (poche d'air froid en altitude), ce système se caractérise par plusieurs dépressions mobiles circulant à l’intérieur de celui-ci. Cette situation provoque la remontée de masses d’air humides et instables de Méditerranée, propices au développement de pluies fortes sur 24 heures jusqu'à ce samedi soir sur l’est de la Corse.
Nous ne caractérisons pas cette dégradation comme un épisode méditerranéen, car la probabilité d'atteindre le seuil de 200 mm de pluies en 24h est très faible.

Observation

Ce samedi 

A 18h,
les pluies se renforcent sur le sud de la Corse. On mesure depuis hier soir 130 mm d'eau à Ghisoni, 103 mm à Bocognano et 102 mm à Vivario. Le vent souffle violemment sur les reliefs centraux de l'île, jusqu'à 101 km/h au-dessus de Bocognano.

A 15h, les pluies continuent de circuler de la Corse vers le Roussillon. Elles circulent dans un flux d'est rapide, et sont d'intensités modérées sur les Pyrénées-Orientales, parfois fortes sur le sud de la Corse. Depuis hier, les cumuls de pluies atteignent 156 mm à Campoussy (66), 106 mm à Vinça (66), 100 mm au Perthus (66), 95 mm au Boulou (66), c'est à dire l'équivalent d'1 mois de précipitations. En Corse, les cumuls atteignent 110 mm à Ghisoni (2B), 72 mm à Quenza (2A), 70 mm à Vivaro (2B) et 66 mm à Bocognano (2B).

A 12h, les pluies orageuses d'intensité modérée à forte persistent sur les Pyrénées-Orientales alors qu'elles faiblissent sur l'Aude. Au Perthus (66), il est tombé 92 mm de pluies, équivalent à 1 mois de précipitations. Le sud de la Corse est également touché par ces intempéries, sous forme de pluies d'intensité modérée à forte, avec 56 mm de pluies tombés depuis hier soir à Alistro (Haute-Corse). 

A 9h,  des pluies orageuses assez organisées d'intensité modérée à forte concernent l'Aude et surtout les Pyrénées-Orientales où il est tombé ces dernières 24 heures 20 à 40mm d'eau en moyenne. A Vinça, il est tombé 70mm de pluies, équivalent à 3 semaines de précipitations. La Corse est également touchée par ces intempéries, sous forme de pluies d'intensité modérée à forte, et notamment l'est de l'île avec 60 mm de pluies tombés  depuis hier soir. 

Evolution

Ce soir, alors que l'épisode de pluies fortes a désormais pris fin sur le Roussillon, le sud de la Corse reste exposé à des pluies orageuses d'intensité modérée à forte, qui ne faiblissent que lentement après 22-23 heures.
 
Dans la nuit de samedi à dimanche,
l'épisode d'intempéries se termine à son tour sur la Corse, avec l'éloignement de la perturbation vers la Sardaigne.

On attend au cours de cet épisode :
- des cumuls moyens de précipitations sur la montagne Corse entre 75 et 120 mm avec localement la probabilité d’atteindre localement 150 à 200 mm sous les orages les plus forts.
- une activité orageuse modérée mais possiblement forte localement.
- d'abondantes chutes de neige collante sur le relief corse au-dessus de 2200 m.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus